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SVT- Académie de Strasbourg

Une revue de référence pour le professeur de SVT : Science & pseudosciences

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  • La revue Science & pseudo-sciences présente des éclairages scientifiques complets, actualisés et documentés, concernant des débats socio-techniques dans le domaine de la santé ou de l’environnement, sous forme d’articles rédigés par des chercheurs spécialistes du sujet. Il s’agit là d’une lecture de référence pour tout professeur de SVT.

Introduction

La revue trimestrielle Science & pseudo-sciences éditée par l’Association française pour l’information scientifique (AFIS) présente de nombreux dossiers concernant des débats socio-techniques dans le domaine de la santé ou de l’environnement, en apportant un éclairage scientifique complet. Des chercheurs spécialistes du sujet y réalisent notamment des revues de littérature vulgarisées en s’appuyant sur les données scientifiques les plus récentes, à chaque fois en citant les sources.

1. Présentation de l’éditeur : l’Association française pour l’information scientifique (AFIS)

L’Association française pour l’information scientifique (AFIS, créée en 1968) a pour but de promouvoir la science et d’en défendre l’intégrité contre ceux qui, à des fins lucratives ou idéologiques, déforment ses résultats, lui attribuent une signification qu’elle n’a pas ou se servent de son nom pour couvrir des entreprises charlatanesques. Elle assure la promotion de l’esprit critique et de la méthode scientifique et s’oppose aux tendances obscurantistes traversant la société.
Elle apporte un éclairage sur des sujets de société qui sont traités de manière pseudo-scientifique et font l’objet de désinformation ou polémiques, notamment autour de la santé, des nouvelles technologies et de l’environnement.
Elle appelle à la séparation claire entre l’expertise scientifique (ce que dit la science) et la décision ( ce que la société choisit de faire). La prise de décision, qui intègre des jugements de valeur, est affaire de choix démocratique.
L’AFIS est une association d’intérêt général ouverte à tous. Elle est indépendante de tout groupe de pression et s’interdit toute concession au sensationnalisme, et toute complaisance envers l’irrationnel.

2. Présentation de la revue Science & pseudo-sciences

La revue Science & pseudo-sciences est la revue éditée par l’AFIS. Elle est réalisée par une équipe de rédaction entièrement bénévole et publie des textes d’auteurs très variés, scientifiques ou non, issus du monde académique ou non. Chaque auteur est présenté quant à ses activités en lien avec l’article. Aucun contributeur n’est rémunéré. La science est un processus lent et continu. La rédaction de cette revue se donne le temps pour prendre le recul nécessaire à l’analyse des faits et de leur signification.

On y trouve à chaque fois un dossier concernant un débat socio-technique (souvent avec une absence de débat scientifique en arrière-plan!). Des chercheurs spécialistes du sujet y réalisent notamment une revue de littérature vulgarisée en s’appuyant sur les données scientifiques les plus récentes apportant ainsi un éclairage scientifique complet sur la question. D’autres articles accompagnent la réflexion. Les informations scientifiquement fausses ou déformées et propagées par certains acteurs sont présentées et discutées. L’état des connaissances issu d’un consensus scientifique est explicitement présenté. Dans les domaines de la santé et de l’environnement, les avis des agences sanitaires ou des institutions académiques sont toujours rappelés.

Les faits et les résultats sont séparés autant que possible de l’interprétation. Les sources et les références sont toujours fournies. Tout ceci permet au lecteur d’accéder aux sources primaires et d’approfondir le sujet.

D’autres articles ou rubriques sont présentés en plus du dossier : science et conscience, sornettes sur Internet, psychologie scientifique, notes de lecture.

3. Informations pratiques concernant la revue Science & pseudo-sciences

La revue à parution trimestrielle est disponible en kiosque au prix de 5€ (tarif en janvier 2019). Son format A5 et sa présentation laisse à penser au 1er abord à une revue relevant des pseudo-sciences mais il n’en est rien !
Les anciens articles sont entièrement disponibles en ligne sur le site de la revue (cf. figure 1), à partir du sommaire de chaque numéro. Les plus récents sont disponibles en ligne également mais pas de façon directe (le lien direct « Lire en ligne » n’est actif qu’au bout de quelques mois après parution) : à partir du sommaire du numéro en question, il faut copier le nom de l’article et lancer une recherche dans un moteur de recherche. On obtient alors la page de l’article sur le site de la revue. Il y également un accès par dossiers mais là aussi les articles du dernier numéro n’y sont pas répertoriés.

Conclusion
La revue Science & pseudo-sciences n’est pas une revue à comité de lecture (Voir Ressource De l’idée au savoir, Zeitler 2019, dans la rubrique Outils), mais une revue associative : la lecture critique reste donc de mise même si tous les voyants sont au vert à priori. Ainsi, les intentions du comité de rédaction et de l’association, la rédaction d’articles par des chercheurs experts du sujet citant les sources et s’appuyant sur des articles de revues à comité de lecture,
la synthèse croisée des avis des agences gouvernementales souvent de différentes pays, ou encore un comité de parrainage comportant notamment comme membre Gérald BRONNER (professeur de sociologie, Université Paris-Diderot, auteur notamment de La démocratie des crédules, voir Ressource correspondante dans la rubrique Outils La démocratie des crédules, Note de lecture, Trehiou, 2019) constituent autant d’éléments qui attestent de la qualité de la revue.
Les synthèses sont scientifiquement complètes et accessibles pour tout professeur de SVT. La plupart des questions de société en lien avec les SVT ont été traités plus ou moins récemment. Le gain de temps pour se faire une idée actuelle sinon récente d’un sujet est appréciable. La veille critique est facilitée.

Les articles ne sont cependant pas utilisables directement avec les élèves mais constituent une base de travail pertinente pour le professeur. Il s’agit là d’une lecture de référence pour tout professeur de SVT soucieux d’une analyse critique de questions de société en lien avec les SVT, et donc d’une revue à mettre dans tous les labos de SVT


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