1ES Exemples d'évaluation : pseudoscience - les cristaux 1

    1. 1es_science pseudoscience_cristaux n°1.docx

Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse de se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.

 

Travail préalable réalisé : identifier et classer les niveaux de preuve, utiliser des critères pertinents pour identifier des sites web fiables, comprendre l’organisation et le fonctionnement de la recherche scientifique, distinguer article scientifique, article de vulgarisation scientifique et fake news

Objectifs travaillés avec la ressource : distinguer science et pseudoscience

Lien possible avec les pistes du BO : les pseudosciences et les croyances en lien avec les cristaux

 

 

 

Les cristaux, objets d’études scientifiques ?

 

  • Trouver puis noter la définition de cristal sur le site web de Wikipedia.

 

  • Pour chacun des 3 sites web présentés ci-dessous, expliquer s’il peut être choisi ou non pour s’informer de manière fiable et scientifique sur les cristaux.

 

Site web n°① : https://www.afc.asso.fr/qu-est-ce-que-la-cristallographie

 

Site web n°② : https://www.la-vie-naturelle.com/blog/post/lithotherapie

 

Site web n°③ : https://www.cea.fr/multimedia/Documents/infographies/Defis-du-CEA-infographie-cristallographie.pdf

 

  • À partir d’informations sélectionnées dans le site n°③,expliquer pourquoi la cristallographie peut être considérée comme une science.

 

  • La lithothérapie présentée dans le site internet n°② est-elle une science ou une pseudoscience1? Argumenter la réponse.

1 Pseudoscience (du grec ancien « faux, trompeur, mensonge » et du latin « savoir ») : discipline présentée sous des apparences scientifiques mais qui n'en a ni la démarche, ni la reconnaissance (d’après wikipedia).