Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse de se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.
Travail préalable réalisé : La construction du savoir scientifique repose sur des faits et est élaboré collectivement.
Objectifs travaillés avec la ressource :
Podcast à écouter avec écouteurs | Article à consulter en ligne | Matériel réparti dans la salle | |
Groupe 1 | podcast France culture "Néandertaliens, des peintres?" -> du début à 3'30 | article Inrap "le mode de vie de Néandertal" |
Crâne de Néandertal et crâne de Sapiens
Outils attribués à Néandertal ou Sapiens
|
Groupe 2 | podcast France culture "Néandertaliens, des peintres?" -> du début à 3'30 | article Inrap "Néandertal, si loin, si proche" | |
Groupe 3 | podcast France culture "Cro-magnon et Néandertal, une autre humanité" -> de 3'40 à 6'54 | article PLS analyse microbiote | |
Groupe 4 | podcast France culture "Cro-magnon et Néandertal, une autre humanité" -> de 3'40 à 6'54 | Article PLS "Denny" |
Un exemple de production en fin de séance : à gauche des portraits primitifs – à droite les actuels
Chaque grand groupe fait un portrait « découverte » et un portrait « actuel » en y associant une image. Il vient l’afficher au tableau et le commente rapidement.
Zoom sur un portrait « découverte » et un portrait « actuel » :
Bilan possible :
La représentation que l’on se fait de l’Homme de Néandertal a évolué depuis sa découverte, notamment du fait de l’utilisation de techniques nouvelles (génétiques notamment).
Lequel de ces 3 principes de la science est illustré par cet exemple ?