Auteur : Hervé Furstoss (Lycée Lambert)
Les globes virtuels (tels que GoogleEarth) et les systèmes d'informations géographiques (Infoterre par exemple) donnent accès à de très nombreuses données géographiques et géologiques. Cet accès est proposé de manière exhaustive et le tri est souvent difficile, notamment pour un travail en salle de classe. Quelques unes des données locales (pour l'académie de Strasbourg) extraites de SIG ont été sélectionnées et sont proposées pour permettre la réalisation de quelques activités pratiques en classe.
Principe de l'activité : Mettre en évidence et évaluer l'effondrement du fossé rhénan
Protocole de l'activité :
Les données permettant de réaliser l'activité :
Partie centrale du fossé rhénan. (Région de Ribeauvillé - Markolsheim) |
Cette région est celle qui révèle le plus "facilement" les caractéristiques de l'effondrement. |
Données : Un ensemble de 3 fichiers : - Forages_en_centre_Alsace.kmz - Forages_en_centre_Alsace.xls - Forages_..._correction.xls |
Partie sud du fossé rhénan. (Bassin potassique) |
Cette région permet, en plus de caractériser l'effondrement, d'observer les dépôts d'évaporites (Potasse d'Alsace) et de mesurer l'importance de l'effondrement. |
Données : Forages_en_sud_Alsace.kmz Forages_en_sud_Alsace.xls Forages_..._correction.xls |