Numérique
La synchronisation des données
La synchronisation de données (ou comment faire pour ne pas perdre de temps à copier/coller entre la maison et l’établissement scolaire) Auteur : Pierre-Etienne COLARD. Les enseignants sont de plus ...
Enseigner à l'aide des jeux en SVT
Auteurs : Pierre-Etienne Colard (Collège Herr, Altkirch) et Dominique Zahnd (Lycée Lambert, Mulhouse) "Dans la tradition scolaire française, le jeu est opposé à l'effort et c'est l'effort qui est ...
Evaluer la croissance de lentilles d'eau à l'aide de Mesurim pro
Protocole mis en oeuvre pour l'étude de l'autotrophie, document PDF regroupant le protocole, le mode opératoire sous Mesurim ainsi qu'une présentation de résultats d'élèves.
Comment créer des diaporamas
Auteur : Christophe MARCHAND , professeur d’histoire-géographie et chargé de mission Un didacticiel pour créer des diaporamas, un document en PDF avec de nombreuses captures d'écrans.
Phalène et bouleaux - 3ème
Conception et réalisation : Sylvain Thouvenot Cette application permet une première approche, par l'exemple de la phalène du bouleau, des mécanismes de l'évolution dans le cadre de la partie ...
Modéliser deux types d'éruptions - 4ème
Conception et réalisation : Sylvain Thouvenot Ce logiciel permet de travailler sur l'origine des 2 types d'éruption abordés dans la partie "L'activité interne du globe". L'élève est amené à ...
Les perturbations du cerveau - 4ème
Conception et réalisation : Sylvain Thouvenot Cette application permet de travailler sur les effets de la consommation de cannabis et d'alcool dans le cerveau dans le cadre de la partie "Relation au ...
Les cycles féminins - 4ème
Conception et réalisation : Sylvain Thouvenot Cette application permet de travailler sur les cycles féminins (cycle menstruel, cycle de l'utérus, cycle hormonal) dans les parties "La transmission de ...
Le cycle de la matière - 6ème
Conception et réalisation : Sylvain Thouvenot Cette application permet de faire construire un schéma-bilan à l'issue de la partie "Origine de la matière des êtres vivants". L'élève peut ...
Réaliser des exercices interactifs avec Hot Potatoes
Auteur : Dominique Zahnd (Lycée Lambert, Mulhouse) Hot Potatoes est un petit logiciel très simple d'emploi qui permet en quelques clics de créer des textes à trous,des QCM ou des mots croisés. Ces ...
Construction d’un dispositif permettant d’enregistrer des ondes sismiques et de mesurer leur vitesse de déplacement.
Auteur : Vincent Granello, Lycée T. Deck. Matériel nécessaire pour 1 poste : Un câble stéréo avec prise jack 3.5mm (choisir un câble long). En magasin multimédia. 2 capteurs piézoélectriques ...
Sommaire des SIG en SVT
Auteur : Hervé Furstoss (Lycée Lambert) Les globes virtuels (tels que GoogleEarth) et les systèmes d'informations géographiques (Infoterre par exemple) donnent accès à de très nombreuses données ...
Comment mettre en évidence et évaluer l'effondrement du fossé Rhénan ?
Objectif : Mettre en évidence à partir de données extraites de SIG, l'effondrement du fossé rhénan et évaluer l'importance de cet effondrement. Principe : Une couche géologique sert de repère pour ...
Mettre en évidence et évaluer l'effondrement du fossé Rhénan - Centre de l'Alsace
Partie centre de l'Alsace Objectif : Mettre en évidence à partir de données extraites de SIG, l'effondrement du fossé rhénan et évaluer l'importance de cet effondrement. Principe : Une couche ...
Mettre en évidence et évaluer l'effondrement du fossé Rhénan - Sud de l'Alsace
Mettre en évidence et évaluer l'effondrement du fossé Rhénan Partie sud de l'Alsace Objectif : Mettre en évidence à partir de données extraites de SIG, l'effondrement du fossé rhénan et évaluer ...