Auteur : Dominique Zahnd, Lycée Lambert, Mulhouse
Les exercices proposés s'appliquent à la partie "Brassage génétique assuré par la méiose et la fécondation".
Exemple :
On croise des plantes à fleurs rouges et à pétales entiers avec des plantes à fleurs bleues et à pétales découpés. Les graines issues de ce croisement sont semées et on obtient uniquement des plantes à fleurs mauves et à pétales découpés.
Un plante obtenue précédemment est croisée avec une plante à fleur rouge et pétales entiers. Les graines issues de ce deuxième croisement sont semées et on obtient :
194 plantes à fleurs rouges et pétales entiers
190 plantes à fleurs mauves et à pétales découpés
8 plantes à fleurs rouges et pétales découpés
9 plantes à fleurs mauves et pétales entiers
Question globale type Bac : "A l'aide d'un raisonnement rigoureux, expliquez les résultats obtenus lors de ces 2 croisements successifs."
Démarche pas à pas:
Est-ce du monohybridisme ou du dihybridisme? Quels sont le (s) caractère(s) étudié(s)?
La génération F1 est-elle homogène? Que peut-on en déduire?
Quel est (sont) l'allèle ou les allèles dominant(s) , récessif(s) ?
Comment a-t-on obtenu la génération F2: F1 x F1 ? Test cross?
Si plusieurs gènes sont en jeu , les résultats F2 font-ils pencher en faveur de gènes indépendants ou de gènes liés?
Que faut-il faire pour valider l'hypothèse?
Expliquez rigoureusement les résultats obtenus en F1 et en F2
Pour obtenir d'autres exemples, téléchargez le fichier "genet1.pdf"
Exemples :
Schématisez le caryotype d'une cellule n = 6
Schématisez le caryotype d'une cellule dont le génotype est: AB// ab
Pour obtenir d'autres exemples, téléchargez le fichier "genet2.pdf"