Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg

Jeu sérieux sur l'immunologie : sauver le patient !

Auteur : Grégory Bauer, Lycée Jean Monet, Strasbourg. But du jeu : Sauver le patient ! Un jeu de plateau (inclus dans le document lié à l'article) sous la forme d'un thermomètre sur laquelle les ...

Lire la suite...

Jeu sérieux sur l'évolution

Auteur : Grégory Bauer, Lycée Jean Monet, Strasbourg. Ce jeu permet de visualiser la dispersion de caractères dans une population (augmentation de la présence au sein d’une population d’un ensemble ...

Lire la suite...

Déterminer la masse volumique d'échantillons de roches.

Auteur : Laurent HORELLOU Lycée BARTHOLDI – COLMAR (Haut-Rhin) En TP, la détermination de la masse volumique d’une roche, et par suite celle de sa densité, n’aboutit pas toujours aux résultats ...

Lire la suite...

Epreuve de contrôle Bac S : oral du second groupe

Épreuve de contrôle Bac S ORAL DU SECOND GROUPE Un groupe de professeurs de SVT de l’académie de Strasbourg a créé, en accord avec l’inspection pédagogique régionale, une série de sujets dans le ...

Lire la suite...

Méthodologie des ECE

Les Sciences de la vie et de la Terre au baccalauréat général, série scientifique à compter de la session 2013 Auteur : Groupe Recherche et Formation Evaluation Coefficient : 6 Coefficient : 8 pour ...

Lire la suite...

Utiliser des QCM dans des situations diverses - Anciens programmes

Auteur : Groupe Recherche et Formation Evaluation Les QCM ne sont pas seulement réservés pour des évaluations sommatives, mais peuvent également être pertinents dans d'autres situations ...

Lire la suite...

Nouveau programme de TS : documents de travail et diaporamas des journées d'animation

En complément de cet article, vous pouvez trouver les exercices sur le nouveau programme dans l'article suivant : Nouveaux programmes de TS : des exemples d'exercices. les diaporamas des journées ...

Lire la suite...

Nouveau programme de TS (2012), des exemples d'exercices

Vous trouverez ci-dessous une série d'exercices portant sur le nouveau programme de TS (rentrée 2012) validés par l'inspection générale.

Lire la suite...

Biodiversité passée et dérive génétique

Auteurs : Brigitte (lycée Lambert) et Gil Blanc-Lapierre (lycée Montaigne), Mulhouse Biodiversité passée : la faune énigmatique des îles de la Méditerranée 1 - Introduction : La grotte de Ghar Dalam ...

Lire la suite...

Des exercices de soutien en génétique

Auteur : Dominique Zahnd, Lycée Lambert, Mulhouse Les exercices proposés s'appliquent à la partie "Brassage génétique assuré par la méiose et la fécondation". Des exercices de génétique "pas à pas" ...

Lire la suite...

Construction d’un dispositif permettant d’enregistrer des ondes sismiques et de mesurer leur vitesse de déplacement.

Auteur : Vincent Granello, Lycée T. Deck. Matériel nécessaire pour 1 poste : Un câble stéréo avec prise jack 3.5mm (choisir un câble long). En magasin multimédia. 2 capteurs piézoélectriques ...

Lire la suite...

  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Lycée
  4. Terminale S
Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public