Perturbations de la communication nerveuse

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Tâches complexes Cycle IV | Socle commun de compétences | Le corps humain et la santé
vendredi 25 novembre 2016
  • docx 4_tc-_concert-de-rock-eleve.docx
  • pdf 4_tc-_concert-de-rock-eleve.pdf
  • pdf 4_tc-_-concert-de-rock--mise-en-situation.pdf
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  • pdf 4_tc-_boire-ou-conduire-il-faut-choisir--mise-en-situation.pdf
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  • docx 4_tc_somnolence-au-volant--eleve.docx
  • pdf 4_tc_somnolence-au-volant--eleve.pdf
  • pdf 4_tc-un-concert-cet-ete.pdf
  • doc 4_tc-un-concert-en-ete.doc
  • doc 4_la-fatigue.doc
  • pdf 4_la-fatigue.pdf

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes


Le thème des perturbations de la communication nerveuse a été décliné ici en trois exemples dans la partie Relations au sein de l’organisme : la communication nerveuse :

  • le bruit : «un concert en été » ; « concert de rock » ;
  • l’alcool : « boire ou conduire, il faut choisir » ;
  • la fatigue : « la fatigue » ; « somnolence au volant ».


Ces différentes taches complexes peuvent être proposées  sous deux formes de travail dans la classe :

  • une seule tâche complexe (au choix du professeur) peut être utilisée en classe ; une autre pouvant alors judicieusement venir en évaluation sommative éventuellement différenciée (ou en devoir maison) ;
  • trois tâches complexes peuvent être utilisées sous forme d’un travail en mosaïque au sein d’une même séance.

Le fichier "élève" est une proposition "clés en main" à adapter.
Le fichier "matrice" donne des pistes de mise en œuvre.