Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
  • Les dossiers
    • Pensée critique
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
    • Enseignement scientifique
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg

Tâches complexes Cycle IV

La fièvre Ebola

Auteur : Luc Chaffange, collège Jean Mermoz, Wittelsheim Voici une démarche par tâches complexes avec un scénario d'actualité suite à l'épidémie de fièvre Ebola. Niveau concerné : 3°. Dans la partie ...

Lire la suite...

Les dangers de l'alcool

Thomas et Matthieu sont partis fêter un anniversaire. Au cours de la soirée Thomas boit un verre de whisky coca et Mathieu deux verres de bières. Aucun des deux ne montre un comportement qui ...

Lire la suite...

Tous vivants, tous parents

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Aide Julien à trouver des arguments en faveur de la théorie de Darwin. Cette tâche complexe s’intègre dans la partie Evolution des organismes vivants et ...

Lire la suite...

Perturbations de la communication nerveuse

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Le thème des perturbations de la communication nerveuse a été décliné ici en trois exemples dans la partie Relations au sein de l’organisme : la ...

Lire la suite...

Un repos bien nécessaire

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Luc s'inquiète pour sa maman qui doit rester alitée jusqu'à la fin de sa grossesse. Cette tâche complexe s’intègre dans la partie Transmission de la vie ...

Lire la suite...

Une pause cigarette

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Explique pourquoi fumer est désormais interdit dans les lieux publics. Cette tâche complexe s’intègre dans la partie Le fonctionnement de l’organisme. ...

Lire la suite...

Piton de la Fournaise et risque d’éruption

Auteur : Luc Chaffange, collège Jean Mermoz, Wittelsheim Pierre et Carole sont deux habitants de l’île de la Réunion. Voici ce qu’ils ont écrit sur un forum : « Nous venons de nous installer au ...

Lire la suite...

Les reins, des organes vitaux

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Antoine, 12 ans, est atteint d’insuffisance rénale. Il faut lui expliquer le rôle des reins. Cette tâche complexe peut être réalisée en début de chapitre, ...

Lire la suite...

L'homme face aux séismes

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Les catastrophes sismiques à Haïti sont-elles évitables ? Mélanie et Hakim ouvrent une discussion à propos d'une déclaration d'un homme politique sur la ...

Lire la suite...

Besoin de faire un régime SVT - Math

Justine a un problème de poids. Son médecin l’aide à en comprendre l’origine. Cette tâche complexe peut être provoquée en mathématiques ou en SVT en classe de 5ème ou en classe de 3ème ...

Lire la suite...

accident de la circulation SVT - Math

Un accident de la circulation a eu lieu. Il s'agit d'en déterminer les causes. Cette tâche complexe s’inscrit dans la partie D du programme de 4ème de SVT, et permet une interdisciplinarité avec la ...

Lire la suite...

Disparition des Dinosaures

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Il faut trouver les événements qui ont probablement conduit à la disparition des dinosaures ! Cette tâche complexe s’intègre dans la partie « Évolution ...

Lire la suite...

La maladie de Huntington

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Un père de famille atteint de la maladie de Huntington craint d’avoir transmis cette maladie à ses enfants. A vous de l'aider à y voir plus clair. Cette ...

Lire la suite...

Vaccination

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Guillaume s’interroge sur le carnet de vaccination des tout-petits. Cette tâche complexe permet d’appréhender le principe de la vaccination à partir ...

Lire la suite...

Répartition des poissons

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Il s’agit d’aider le propriétaire d’un étang de pêche à comprendre pourquoi ses truites sont mortes et lui proposer un peuplement raisonné de son étang. ...

Lire la suite...

Nemo SVT - SPC

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Il faut aider Cléo à faire les bons choix pour acheter un aquarium pour ses poissons clowns ! Cette tâche complexe s’intègre dans la partie « Respiration ...

Lire la suite...

  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. Les dossiers
  5. Socle commun de compétences
  6. Tâches complexes Cycle IV
Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public