-
Repères pour l'évaluation en SVT (anciens programmes - lycées )
Avec l'arrivée des nouveaux programmes du lycée, une partie de cet article est devenue obsolète. Une révision est en cours. Auteur : Groupe Recherche et Formation Evaluation. La mise en place de la réforme du lycée nécessite une réflexion approfondie sur l’évaluation, en lien avec l’évaluation du socle commun de compétences au collège. Les préambules des programmes du lycée indiquent les éléments ...
Lire la suite...
-
Utiliser des QCM dans des situations diverses - Anciens programmes
Auteur : Groupe Recherche et Formation Evaluation Les QCM ne sont pas seulement réservés pour des évaluations sommatives, mais peuvent également être pertinents dans d'autres situations pédagogiques: ...
Lire la suite... -
Comment rédiger un commentaire argumenté ? Version 2
Le Commentaire argumenté Auteur : Groupe Recherche et Formation Evaluation Les étapes pour réussir un commentaire argumenté Lire la consigne et comprendre, dans la consigne, ce que l’on doit argument ...
Lire la suite... -
Comment rédiger un commentaire argumenté ? Version 1
Auteur : Groupe Recherche et Formation Evaluation Argumenter = s’appuyer sur des éléments de preuve (arguments) pour aboutir à une conclusion, un choix… L’argumentation doit permettre à l’élève, face ...
Lire la suite... -
Retour de pratiques - Une évaluation par contrat de confiance - Niveau collège
Remarque : il s’agit du témoignage d’un professeur qui s’est librement inspiré de l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) proposée par Monsieur André ANTIBI Le principe : Une semaine avant l’éva ...
Lire la suite... -
Ressources sur les barèmes curseurs
Evaluation à l’aide de barèmes curseurs Un groupe de professeurs de SVT de l’académie de Strasbourg a créé, avec l’inspection pédagogique régionale, une série de « barèmes curseurs ». Ces barèmes, vo ...
Lire la suite... -
Barème curseur - le dessin d'observation
Quelques préconisations dans le cadre de l’évaluation des dessins d’observation Les documents suivants, supports issus de formations du PAF, ont été repris et complétés par un groupe de travail. Leur ...
Lire la suite... -
Méthodologie des ECE
Les Sciences de la vie et de la Terre au baccalauréat général, série scientifique à compter de la session 2013 Auteur : Groupe Recherche et Formation Evaluation Coefficient : 6 Coefficient : 8 pour l ...
Lire la suite...