-
...
-
À partir d’un exemple concernant la question du lien entre vaccination anti-hépatite B et survenue de sclérose en plaques, il s’agit ici de parcourir, en 1ère approche, différents niveaux de preuve sous la forme d’éléments issus de différents articles scientifiques. Une pyramide des preuves, outil d’évaluation de la qualité de la preuve en médecine, peut constituer un bilan méthodologique ou être mise en œuvre dans le cas où celle-ci est déjà connue des élèves.
...
-
Le monde de la science reste méconnu et son accès se fait en général par le prisme du monde des médias au fil des actualités scientifiques. À partir d’un exemple concernant une conséquence possible du changement climatique sur la taille de certaines espèces, il s’agit ici de prendre conscience de la distinction entre monde de la science et monde des médias.
...
-
En lien avec la ressource « Le professeur de sciences et le B.O. : microbiote humain et santé - notion n°1 » cette activité a pour objectif de comprendre comment les scientifiques ont pu quantifier le microbiote de la peau. Une activité pratique est proposée en prenant en compte les restrictions liées à la réglementation à suivre pour les séances de TP en lycée
...
-
Cette séance s’intègre dans le thème “altération du génome et cancérisation” et traite de l’effet de la fumée du tabac dans le risque de développement des cancers broncho-pulmonaires. Grâce à l’exploitation de données issues d’études épidémiologiques et expérimentales, l’élève comprend progressivement comment le lien de causalité entre exposition au tabac et augmentation du risque de développer un cancer broncho-pulmonaire a été établi.
...
-
Cette activité contribue à la construction d’une image des pratiques scientifiques plus réaliste, à partir de l’étude du cheminement suivi par Pasteur lors de l’invention du 1er vaccin artificiel en 1880.
...
-
...
-
...
-
Cet exemple d’activité en 1ère, enseignement de spécialité SVT, doit permettre de distinguer des témoignages (sans valeur de preuve) et différents types de « preuves » (dont la qualité est à apprécier) auxquelles les élèves peuvent être confrontés, autour d’un sujet commun. Cette activité complète une approche expérimentale de l’action d’agents mutagènes comme les UV au service de la notion de mutation....
-
...
-
...
-
...