-
TC - Adopter un hamster au club nature
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Aide Zoé à faire les bons achats pour pouvoir adopter un ou plusieurs hamsters au club Nature ! Cette tâche complexe s’intègre dans le programme de Mathématiques et celui de SVT (« Origine de la matière des êtres vivants »). Cette tâche complexe peut être exploitée : en devoir commun transdisciplinaire (mathématiques/SVT) en évaluation ou remédiation de ...
Lire la suite...
-
TC - Evaluation différenciée : le jardin du retraité, comment l’aménager ?
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Aide ton grand père à aménager un terrain pour profiter de sa retraite avec les plantes d’un catalogue. Cette tâche complexe s’intègre dans la partie Répar ...
Lire la suite... -
TC - La vanille bourbon
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Explique comment Albius s’y est pris pour permettre au vanillier de porter des fruits. Cette tâche complexe s’intègre dans la partie Le peuplement d’un mil ...
Lire la suite... -
L'homme et le peuplement des milieux
Exercices en 6ème sur le thème : Influence de l'Homme sur le peuplement des milieux : Aménagements du Rhin et conséquences sur le peuplement du milieu Le grand hamster d’Alsace Pesticides et conséque ...
Lire la suite... -
Croissance d'une culture d'avoine - Exploitation sur Mesurim
A propos de l’origine de la matière des êtres vivants (végétaux verts), un exercice utilisant le logiciel « Mesurim » en 6°. Auteur : Luc Chaffange, collège Jean Mermoz, Wittelsheim 1. « Mesurim » : ...
Lire la suite... -
TC - A la recherche d’un prédateur
Auteur : Luc Chaffange, collège Jean Mermoz, Wittelsheim A la recherche d’un prédateur : trois démarches possibles. Ce travail est destiné à des élèves de 6°. Il s’intègre dans le chapitre « Origine ...
Lire la suite... -
Projet EDD-SVT à Wittelsheim
Auteur : Luc Chaffange, collège Jean Mermoz, Wittelsheim Le collège Mermoz de Wittelsheim a finalisé un grand projet cette année : la rénovation de sa cour de récréation a été l'occasion pour les élè ...
Lire la suite... -
Apprendre à utiliser un microscope
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Deux activités et une remédiation autour de la première utilisation du microscope permettant d'évaluer la mise au point ( Réaliser)
Lire la suite... -
Apprendre à construire un tableau
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Un exemple de progression annuelle autour de la construction d'un tableau avec propositions de remédiation.
Lire la suite... -
QCM capacités / Origine de la matière
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Ce QCM permet d'évaluer la capacité à communiquer sous forme d'un schéma (Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un la ...
Lire la suite... -
QCM capacités / Réaliser
Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes QCM permettant d'évaluer la capacité 'Réaliser" en fin de sixième sur le microscope, le dessin d'observation, le schéma, le tableau.
Lire la suite... -
Protocole de réalisation d'une préparation microscopique d'épiderme d'oignon
Les cartes heuristiques peuvent être utilisées pour expliciter un protocole expérimental. L'élève a sous les yeux les consignes, la liste du matériel, les étapes... il se focalisera sur la branche de ...
Lire la suite...