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Numérique

Sous catégories Cartes heuristiques   Applications numériques   Traam 2019   Traam 2022

La synchronisation des données

La synchronisation de données (ou comment faire pour ne pas perdre de temps à copier/coller entre la maison et l’établissement scolaire) Auteur : Pierre-Etienne COLARD. Les enseignants sont de plus ...

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Enseigner à l'aide des jeux en SVT

Auteurs : Pierre-Etienne Colard (Collège Herr, Altkirch) et Dominique Zahnd (Lycée Lambert, Mulhouse) "Dans la tradition scolaire française, le jeu est opposé à l'effort et c'est l'effort qui est ...

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Evaluer la croissance de lentilles d'eau à l'aide de Mesurim pro

Protocole mis en oeuvre pour l'étude de l'autotrophie, document PDF regroupant le protocole, le mode opératoire sous Mesurim ainsi qu'une présentation de résultats d'élèves.

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Comment créer des diaporamas

Auteur : Christophe MARCHAND , professeur d’histoire-géographie et chargé de mission Un didacticiel pour créer des diaporamas, un document en PDF avec de nombreuses captures d'écrans.

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Phalène et bouleaux - 3ème

Conception et réalisation : Sylvain Thouvenot Cette application permet une première approche, par l'exemple de la phalène du bouleau, des mécanismes de l'évolution dans le cadre de la partie ...

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Modéliser deux types d'éruptions - 4ème

Conception et réalisation : Sylvain Thouvenot Ce logiciel permet de travailler sur l'origine des 2 types d'éruption abordés dans la partie "L'activité interne du globe". L'élève est amené à ...

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Les perturbations du cerveau - 4ème

Conception et réalisation : Sylvain Thouvenot Cette application permet de travailler sur les effets de la consommation de cannabis et d'alcool dans le cerveau dans le cadre de la partie "Relation au ...

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Les cycles féminins - 4ème

Conception et réalisation : Sylvain Thouvenot Cette application permet de travailler sur les cycles féminins (cycle menstruel, cycle de l'utérus, cycle hormonal) dans les parties "La transmission de ...

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Le cycle de la matière - 6ème

Conception et réalisation : Sylvain Thouvenot Cette application permet de faire construire un schéma-bilan à l'issue de la partie "Origine de la matière des êtres vivants". L'élève peut ...

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Réaliser des exercices interactifs avec Hot Potatoes

Auteur : Dominique Zahnd (Lycée Lambert, Mulhouse) Hot Potatoes est un petit logiciel très simple d'emploi qui permet en quelques clics de créer des textes à trous,des QCM ou des mots croisés. Ces ...

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Construction d’un dispositif permettant d’enregistrer des ondes sismiques et de mesurer leur vitesse de déplacement.

Auteur : Vincent Granello, Lycée T. Deck. Matériel nécessaire pour 1 poste : Un câble stéréo avec prise jack 3.5mm (choisir un câble long). En magasin multimédia. 2 capteurs piézoélectriques ...

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Sommaire des SIG en SVT

Auteur : Hervé Furstoss (Lycée Lambert) Les globes virtuels (tels que GoogleEarth) et les systèmes d'informations géographiques (Infoterre par exemple) donnent accès à de très nombreuses données ...

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Comment mettre en évidence et évaluer l'effondrement du fossé Rhénan ?

Objectif : Mettre en évidence à partir de données extraites de SIG, l'effondrement du fossé rhénan et évaluer l'importance de cet effondrement. Principe : Une couche géologique sert de repère pour ...

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Mettre en évidence et évaluer l'effondrement du fossé Rhénan - Centre de l'Alsace

Partie centre de l'Alsace Objectif : Mettre en évidence à partir de données extraites de SIG, l'effondrement du fossé rhénan et évaluer l'importance de cet effondrement. Principe : Une couche ...

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Mettre en évidence et évaluer l'effondrement du fossé Rhénan - Sud de l'Alsace

Mettre en évidence et évaluer l'effondrement du fossé Rhénan Partie sud de l'Alsace Objectif : Mettre en évidence à partir de données extraites de SIG, l'effondrement du fossé rhénan et évaluer ...

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