Espace pédagogique

SVT- Académie de Strasbourg

Des pistes au quotidien

Repérage de biais vers davantage de rigueur scientifique dans la pédagogie du quotidien

  • La remise en question d’un consensus scientifique est une des conséquences de la méconnaissance du monde de la science. L’idée que s’en font nos élèves et futurs citoyens peut être améliorée par nos pratiques de classes. Cette ressource propose des idées pour intégrer certains éléments du caractère social et collectif de la science.

    ...

  • Il s’agit de questionner nos pratiques quotidiennes, l’une des causes identifiées par G.Bronner à l’origine de la « démocratie des crédules » étant justement l’enseignement (subculture,…) partant du constat contre-intuitif mais largement documenté que les plus crédules (et les plus extrémistes par ailleurs) ne sont pas les moins instruits.

    ...

  • Microbiote humain et santé - notion n°1 Image 1

    Cette ressource qui s’inscrit dans la nouvelle collection « Le professeur de sciences et le B.O. » vise à confronter une liste de sujets en lien avec le microbiote humain et susceptibles d’être traités par les enseignants à une analyse critique de niveau de preuve.

    ...