Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
  • Les dossiers
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg

Cycle III

TC - Adopter un hamster au club nature

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Aide Zoé à faire les bons achats pour pouvoir adopter un ou plusieurs hamsters au club Nature ! Cette tâche complexe s’intègre dans le programme de ...

Lire la suite...

TC - Evaluation différenciée : le jardin du retraité, comment l’aménager ?

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Aide ton grand père à aménager un terrain pour profiter de sa retraite avec les plantes d’un catalogue. Cette tâche complexe s’intègre dans la partie ...

Lire la suite...

TC - La vanille bourbon

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Explique comment Albius s’y est pris pour permettre au vanillier de porter des fruits. Cette tâche complexe s’intègre dans la partie Le peuplement d’un ...

Lire la suite...

L'homme et le peuplement des milieux

Exercices en 6ème sur le thème : Influence de l'Homme sur le peuplement des milieux : Aménagements du Rhin et conséquences sur le peuplement du milieu Le grand hamster d’Alsace Pesticides et ...

Lire la suite...

Croissance d'une culture d'avoine - Exploitation sur Mesurim

A propos de l’origine de la matière des êtres vivants (végétaux verts), un exercice utilisant le logiciel « Mesurim » en 6°. Auteur : Luc Chaffange, collège Jean Mermoz, Wittelsheim 1. « Mesurim » : ...

Lire la suite...

TC - A la recherche d’un prédateur

Auteur : Luc Chaffange, collège Jean Mermoz, Wittelsheim A la recherche d’un prédateur : trois démarches possibles. Ce travail est destiné à des élèves de 6°. Il s’intègre dans le chapitre « Origine ...

Lire la suite...

Projet EDD-SVT à Wittelsheim

Auteur : Luc Chaffange, collège Jean Mermoz, Wittelsheim Le collège Mermoz de Wittelsheim a finalisé un grand projet cette année : la rénovation de sa cour de récréation a été l'occasion pour les ...

Lire la suite...

Apprendre à utiliser un microscope

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Deux activités et une remédiation autour de la première utilisation du microscope permettant d'évaluer la mise au point ( Réaliser)

Lire la suite...

Apprendre à construire un tableau

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Un exemple de progression annuelle autour de la construction d'un tableau avec propositions de remédiation.

Lire la suite...

QCM capacités / Origine de la matière

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes Ce QCM permet d'évaluer la capacité à communiquer sous forme d'un schéma (Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un ...

Lire la suite...

QCM capacités / Réaliser

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes QCM permettant d'évaluer la capacité 'Réaliser" en fin de sixième sur le microscope, le dessin d'observation, le schéma, le tableau.

Lire la suite...

Protocole de réalisation d'une préparation microscopique d'épiderme d'oignon

Les cartes heuristiques peuvent être utilisées pour expliciter un protocole expérimental. L'élève a sous les yeux les consignes, la liste du matériel, les étapes... il se focalisera sur la branche ...

Lire la suite...

  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Collège
  4. Cycle III
Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public