Cet article fait partie d'un ensemble de ressources élaborées par l'académie de Strasbourg sur la thématique de la pensée critique, proposant
Des pistes au quotidien , Des activités ciblées , Des parcours pour approfondir et une Boîte à outils
Vous pouvez accéder aux autres ressources en cliquant sur le lien suivant :
Des activités ciblées
Aborder au collège le sujet de la sécurité des vaccins anti-Covid.
Aborder le sujet de la sécurité des vaccins anti-Covid au collège devient presque un incontournable face à la tempête médiatique ayant fait suite à la pandémie de Covid-19. Une bande dessinée créée dans le cadre de cette ressource sert de point d’accroche et de réflexion facile d’accès aux élèves.
Intentions : Aborder le sujet de la sécurité des vaccins anti-Covid au collège devient presque un ...
Une absence de lien entre vaccination contre l’hépatite B et la survenue de sclérose en plaques
À partir d’un exemple concernant la question du lien entre vaccination anti-hépatite B et survenue de sclérose en plaques, il s’agit ici de parcourir, en 1ère approche, différents niveaux de preuve sous la forme d’éléments issus de différents articles scientifiques. Une pyramide des preuves, outil d’évaluation de la qualité de la preuve en médecine, peut constituer un bilan méthodologique ou être mise en œuvre dans le cas où celle-ci est déjà connue des élèves.
Intentions : À partir d’un exemple concernant la question du lien entre vaccination anti-hépatite ...
Distinguer le monde des médias du monde de la science à partir de l’analyse d’une actualité scientifique présentée dans des médias
Intentions : Le monde de la science reste méconnu et son accès se fait en général par le prisme du ...
Quantifier le microbiote cutané en seconde à l’aide d’une activité pratique
En lien avec la ressource « Le professeur de sciences et le B.O. : microbiote humain et santé - notion n°1 » cette activité a pour objectif de comprendre comment les scientifiques ont pu quantifier le microbiote de la peau. Une activité pratique est proposée en prenant en compte les restrictions liées à la réglementation à suivre pour les séances de TP en lycée
Intentions En lien avec la ressource « Le professeur de sciences et le B.O. : microbiote humain et ...
Un lien entre tabac et cancérisation
Cette séance s’intègre dans le thème “altération du génome et cancérisation” et traite de l’effet de la fumée du tabac dans le risque de développement des cancers broncho-pulmonaires. Grâce à l’exploitation de données issues d’études épidémiologiques et expérimentales, l’élève comprend progressivement comment le lien de causalité entre exposition au tabac et augmentation du risque de développer un cancer broncho-pulmonaire a été établi.
1. Introduction Cette séance permet de discuter de l’établissement d’un lien de causalité, ...
L’invention du 1er vaccin artificiel par Pasteur (1880)
Liens sur Eduscol Présentation de la démarche et des documents associés ...
Construire une échelle des preuves
1. Consignes pour le professeur 2. Message pour les élèves Le message à distribuer aux élèves peut ...
Une modélisation de la vaccination à l’échelle de la population permettant d’argumenter la stratégie vaccinale
La page mise en ligne par l’académie de Versailles permet la modélisation d’une stratégie ...
Construire une échelle des preuves au lycée à partir du lien entre exposition aux UV et cancer
Clés pour la mise en oeuvre Voir figure 2. Mise en situation En 2010, un quart des personnes ...
Müeslis et pesticides
Place de l’activité dans l’apprentissage de l’esprit critique Il s’agit d’amener les élèves à ...
Réchauffement climatique et climatosceptiques
Il s’agit de montrer comment contrer des arguments de climatosceptiques en jouant sur les échelles de temps et comment distinguer corrélation et lien de cause à effet.
Déroulement et ressources Les documents proposés dans ce fichier peuvent être utilisés pour ...
Confronter deux visions de l’hygiène
Place de l’activité dans l’apprentissage de l’esprit critique Il s’agit, à partir d’informations ...