Cet article fait partie d'un ensemble de ressources élaborées par l'académie de Strasbourg pour Enseigner avec le numérique, proposant des articles sur :
Un article d'introduction et de présentation de ce dossier est disponible ici : Introduction à l'utilisation du numérique en SVT
Introduction à l'utilisation des bases de données et intégrer le travail collaboratif en SVT
Nous utilisons régulièrement des bases de données dans notre enseignement ; qu’elles proviennent de données scientifiques recueillies en classe ou de sources extérieures. Exploiter les données : ...
Utilisation de la base de données "Human Protein Atlas"
Base de données en ligne – The Human Protein Atlas : exemple de base de données en ligne Un ensemble d'activités intégrant le HPA (Human Protein Atlas), une base de données en ligne consacrée aux ...
La taille de l'ADN dans les cellules (1ère spécialité)
Articulation de plusieurs bases de données pour une approche quantitative de la taille de l'ADN présente dans l'organisme humain. Thème pédagogique : La réplication de l'ADN Niveau : Première ...
Recueillir une base de données et Utiliser un tableur de manière collaborative en TP (exemple de la cinétique enzymatique) - niveau prise en main
Thème numérique : Base de données / ExAO/ Tableur / Travail collaboratif Thème pédagogique : Activité et Cinétique enzymatique Niveau : 1ère spé SVT Partie du Programme : La Terre, la vie et ...
L'origine du Yéti
Proposition d’une activité permettant l'utilisation de base de données en ligne et de l'algorithme BLAST pour identifier des séquences. Référence au programme : Les SVT contribuent aussi à ...