Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
    • Enseigner avec le numérique
    • Enseignement scientifique
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. Les dossiers
  5. Pensée critique
  6. Boite à outils

Cet article fait partie d'un ensemble de ressources élaborées par l'académie de Strasbourg sur la thématique de la pensée critique, proposant
Des pistes au quotidien , Des activités ciblées , Des parcours pour approfondir  et une Boîte à outils 

Vous pouvez accéder aux autres ressources en cliquant sur le lien suivant : 

Boite à outils

Une revue de référence pour le professeur de SVT : Science & pseudosciences

La revue Science & pseudo-sciences présente des éclairages scientifiques complets, actualisés et documentés, concernant des débats socio-techniques dans le domaine de la santé ou de l’environnement, sous forme d’articles rédigés par des chercheurs spécialistes du sujet. Il s’agit là d’une lecture de référence pour tout professeur de SVT.

Introduction La revue trimestrielle Science & pseudo-sciences éditée par l’Association française ...

Lire la suite...

Une façon possible de hiérarchiser les niveaux de preuve

Une façon possible de hiérarchiser les niveaux de preuve Image 1
Cette ressource a pour objectif de présenter une échelle de niveau de preuve et d’expliquer le cheminement qui permet aux scientifiques de passer d’une corrélation statistique à une relation causale.

Des arguments scientifiques de différentes natures Pour proposer l’hypothèse d’un lien entre deux ...

Lire la suite...

Esprit critique, pensée critique : de quoi parle-t-on ?

Favoriser l’esprit critique », « encourager l’esprit critique », « développer l’esprit critique » ... les occurrences de la notion d’esprit critique ne manquent pas dans les textes officiels. Mais comment définir l’esprit critique ?

Introduction « Favoriser l’esprit critique », « encourager l’esprit critique », « développer ...

Lire la suite...

De l'idée au savoir

De l'idée au savoir Image 1

Ce document présente de façon synthétique les différentes étapes de la construction actuelle du savoir scientifique. Il permet de sensibiliser les enseignants aux enjeux actuels de la recherche, mais également de faire comprendre aux élèves l’ensemble du travail accompli derrière les données qu’ils peuvent analyser en classe.

Lire la suite...

Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public