Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg

Seconde

Modéliser un piège à pétrole

Auteurs : Aude Rigoulot et Claire Lorsom, Lycée Henner, Altkirch. 2ème modèle : Le piégeage du pétrole D’après 50 expériences en sciences de la terre. A. Prost Modélisation réalisable en seconde sur ...

Lire la suite...

Modéliser la formation des hydrocarbures

Auteurs : Aude Rigoulot et Claire Lorsom, Lycée Henner, Altkirch. 1èr modèle : Fabrication des hydrocarbures : D’après 50 expériences en sciences de la terre. A. Prost Modélisation réalisable en ...

Lire la suite...

Utiliser des QCM dans des situations diverses - Anciens programmes

Auteur : Groupe Recherche et Formation Evaluation Les QCM ne sont pas seulement réservés pour des évaluations sommatives, mais peuvent également être pertinents dans d'autres situations ...

Lire la suite...

Un jeu pour comprendre la sélection naturelle

Auteurs : M Patalano, M Roth, lycée Bartholdi de Colmar. « Le hasard et la nécessité », J.Monod Ce TP permet aux élèves de comprendre la notion d’évolution par le biais de la sélection naturelle. ...

Lire la suite...

Evaluer la croissance de lentilles d'eau à l'aide de Mesurim pro

Protocole mis en oeuvre pour l'étude de l'autotrophie, document PDF regroupant le protocole, le mode opératoire sous Mesurim ainsi qu'une présentation de résultats d'élèves.

Lire la suite...

Biodiversité passée et dérive génétique

Auteurs : Brigitte (lycée Lambert) et Gil Blanc-Lapierre (lycée Montaigne), Mulhouse Biodiversité passée : la faune énigmatique des îles de la Méditerranée 1 - Introduction : La grotte de Ghar Dalam ...

Lire la suite...

Croisement de drosophiles... en images

Auteur : Véronique Darcy – Lycée Pasteur Strasbourg Croisements réalisés en Terminale S au lycée Jean Monnet de Strasbourg le 30 janvier 2006 (environ 7 femelles et 5 mâles par pot). Les adultes ont ...

Lire la suite...

Observation du contrôle par la membrane sur les flux de matière entre l’intérieur de la cellule et son environnement.

Observation du contrôle par la membrane sur les flux de matière entre l’intérieur de la cellule et son environnement. Auteur : E. Etienne (Lycée Lambert, Mulhouse) Place dans le programme : La ...

Lire la suite...

  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Lycée
  4. Seconde
Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public