Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
    • Enseigner avec le numérique
    • Enseignement scientifique
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. Les dossiers
  5. Pensée critique
  6. Des parcours à approfondir

Cet article fait partie d'un ensemble de ressources élaborées par l'académie de Strasbourg sur la thématique de la pensée critique, proposant
Des pistes au quotidien , Des activités ciblées , Des parcours pour approfondir  et une Boîte à outils 

Vous pouvez accéder aux autres ressources en cliquant sur le lien suivant : 

Des parcours à approfondir

La validation d’hypothèses au cycle 4 sur le thème de l’équilibre alimentaire et du microbiome

La validation d’hypothèses au cycle 4 sur le thème de ... Image 1
La ressource suivante présente une série de documents permettant aux élèves de cycle 4 de formuler et valider des hypothèses sur les types de régimes, d’aliments et de constituants alimentaires permettant de réduire les risques de survenue de certaines
maladies.

Introduction L’objectif principal de cette ressource est de permettre aux élèves d’acquérir des ...

Lire la suite...

Construire sa progression en cycle 4 sur le thème du système nerveux

Construire sa progression en cycle 4 sur le thème du ... Image 1
Cette ressource a pour objectif de proposer une démarche de construction par l’enseignant, avec un esprit critique, d’une progression en cycle 4 sur le thème du système nerveux.

1. Introduction La ressource a pour but d’expliquer les choix qui ont conduit à sélectionner les ...

Lire la suite...

L’analyse de débats illustrée par l’exemple de la vaccination contre la grippe

L’analyse de débats illustrée par l’exemple de la ... Image 1

Un des sujets soumis le plus à des controverses d’origine socio-techniques est la vaccination. ...

Lire la suite...

Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public