Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
  • Les dossiers
    • Pensée critique
    • Evaluer
    • Socle commun
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. Les dossiers
  5. Enseigner avec le numérique
  6. Modélisation

Cet article fait partie d'un ensemble de ressources élaborées par l'académie de Strasbourg pour Enseigner avec le numérique, proposant des articles sur : 

   

Un article d'introduction et de présentation de ce dossier est disponible ici : Introduction à l'utilisation du numérique en SVT

Introduction à l'utilisation des modèles numériques en SVT

L’utilisation du réel en SVT est primordiale dans notre enseignement. Néanmoins il s’avère parfois nécessaire d’utiliser un modèle numérique pour compléter voire remplacer une activité difficile ...

Lire la suite...

Modélisation de l’évolution de la composition du microbiote intestinal en fonction de différents paramètres - niveau prise en main

Exemple de prise en main du logiciel NetBioDyn Collège / Lycée Seconde (découverte, modèle « tout prêt ») Au préalable les élèves ont réfléchi à ce qu’ils voudraient modéliser mais ne produisent pas ...

Lire la suite...

Exemple d’activité Edumodèle – Modélisation de la fréquence de deux allèles - version pas à pas - niveau consolidation

Terminale spécialité -thème 1A – Chapitre 5 l’inéluctable évolution des génomes au sein des populations Activité : Modélisation de l’évolution de la fréquence de deux allèles Afin de modéliser ...

Lire la suite...

Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public