Une carte heuristique pour expliciter les connaissances et les capacités d’un chapitre
Socle commun : Exemple d’explicitation des connaissances et des capacités d’un chapitre de 4ème : les plaques et leurs mouvement
Auteur : Eric Tréhiou (Collège Fortschwihr).
Cette carte (à destination du professeur, rédigée ainsi) est un exemple d’explicitation des connaissances et des capacités mises en œuvre dans un chapitre (les plaques et leurs mouvements, 4ème).
Elle permet au professeur d’avoir une vue synthétique des objectifs de formation qu’il s’est fixé pour l’ensemble d’un chapitre, et peut être mise en lien avec les items du socle commun. Simplifiée, elle peut contribuer à permettre à l’élève (et aux parents) d’avoir une meilleure connaissance de ce que l’on attend de lui (en lien avec les évaluations).
Deux remarques :
-identifier connaissances et capacités d’un chapitre n’impose ni de travailler à leur acquisition, ni de les évaluer, séparément (bien au contraire, on pourra, régulièrement, en toute conscience, les combiner dans l’esprit d’une approche par compétence);
-le choix des capacités exercées dans chaque chapitre relève de la liberté pédagogique du professeur.
Lien vers d’autres exemples (mais n’incluant que les connaissances) : site SVT au collège
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Téléchargement versions interactives.
- Vous pouvez télécharger la carte heuristique en cliquant ici
(Nécéssite le logiciel Freemind ou Freeplane pour le lire. Télécharger Freeplane)
- Vous pouvez télécharger une version interactive (basée sur Java) à afficher dans un navigateur html en cliquant ici (1.05 Mo).
Téléchargement versions non interactives.
Voici d'autres apperçus de la carte heuristique, mais non interactifs :
- La version PDF 4eme_plaques_SC_2010.pdf 638.04 Kb
- Une image de la carte interactive 4eme_plaques_SC_2010.jpg 199.65 Kb