Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
  • Les dossiers
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg

Les dangers de l'alcool

Categories
Tâches complexes Cycle IV | Biologie et physiologie animale | Le corps humain et la santé
vendredi 25 novembre 2016
  • doc alcool-doc-support.doc
  • doc alcool-eleves.doc

Thomas et Matthieu sont partis fêter un anniversaire. Au cours de la soirée Thomas boit un verre de whisky coca et Mathieu deux verres de bières. Aucun des deux ne montre un comportement qui laisserait penser qu’ils sont ivres. Ils décident de rentrer chez eux chacun avec son scooter. Est-ce sans risque ?

Consigne :
Réalisez les différents ateliers.
En utilisant les résultats obtenus vous expliquerez de façon détaillée qui a le plus de chance de rentrer sain et sauf à la maison.
Vous terminerez votre explication par un organigramme qui montre comment la consommation d’alcool joue sur le risque d’accident.

 

 

A travers 5 ateliers, cette tache complexe propose aux élèves d'acquérir des notions sur les dangers de l'alcool. L'élève complète le document à partir d'expériences personnelles, de ses réponses aux questions, en exploitant les informations proposées par un site de l'association pour la prévention routière ainsi que d'une animation flash.

 Auteur : Diana Klein, collège Saint-Exupéry, Mulhouse

Site association prévention routière
Animation flash Brainpop

  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. Les dossiers
  5. Socle commun de compétences
  6. Tâches complexes Cycle IV
  7. Les dangers de l'alcool
Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public