La fièvre Ebola
Categories
vendredi 17 novembre 2017
Auteur : Luc Chaffange, collège Jean Mermoz, Wittelsheim
Voici une démarche par tâches complexes avec un scénario d'actualité suite à l'épidémie de fièvre Ebola.
Niveau concerné : 3°. Dans la partie « Risque infectieux et protection de l’organisme ».
Objectif : introduire le chapitre en prenant l’exemple d’une épidémie grave et d’actualité.
Il faut avoir un accès Internet pour deux élèves et des ressources du CDI s'il dispose de documents papier intéressants.
Déroulement possible :
- Choisir les « rôles » que l’on souhaite attribuer aux élèves (tous ne sont pas nécessaires et certains sont plus difficiles que d’autres : il y a possibilité de différencier le travail selon le niveau des élèves).
- Le travail sur les rôles « responsable politique » et « habitant de Guéckédou » peut être l’occasion d’une approche pluridisciplinaire avec l’enseignant de géographie.
- Le diaporama est projeté afin de lancer le travail (en ayant retiré les diapos inutiles).
- Les rôles sont distribués aux élèves.
- Chaque groupe se lance dans une recherche d’informations pour sa mission.
- Chaque groupe réalise ensuite le travail demandé (sur papier ou numérique).
- Des fiches d’aide sont données aux élèves selon les besoins.
- L’enseignant collecte les travaux et les évalue ou il laisse aux équipes le temps de présenter leur travail à la classe (une évaluation est aussi possible).
Plusieurs fichiers à télécharger sont disponibles :
- Le diaporama permet de lancer le travail avec les élèves.
- La fiche pédagogique présente la démarche possible et donne une sitographie à propos d'Ebola.
- Les fiches d'aide sont destinées au travail avec les élèves.
- Trois travaux d'élèves en tant qu'exemple du travail que l'on peut attendre.
Copyright © 2024 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public