Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg

Des exercices de soutien en génétique

Categories
Terminale S | Génétique
jeudi 17 janvier 2013
  • pdf genet1.pdf
  • pdf genet2.pdf

Auteur : Dominique Zahnd, Lycée Lambert, Mulhouse

Les exercices proposés s'appliquent à la partie "Brassage génétique assuré par la méiose et la fécondation".

Des exercices de génétique "pas à pas"

Exemple :
On croise des plantes à fleurs rouges et à pétales entiers avec des plantes à fleurs bleues et à pétales découpés. Les graines issues de ce croisement sont semées et on obtient uniquement des plantes à fleurs mauves et à pétales découpés.
Un plante obtenue précédemment est croisée avec une plante à fleur rouge et pétales entiers. Les graines issues de ce deuxième croisement sont semées et on obtient :

194 plantes à fleurs rouges et pétales entiers
190 plantes à fleurs mauves et à pétales découpés
8 plantes à fleurs rouges et pétales découpés
9 plantes à fleurs mauves et pétales entiers

Question globale type Bac :  "A l'aide d'un raisonnement rigoureux, expliquez les résultats obtenus lors de ces 2 croisements successifs."

Démarche pas à pas:

Est-ce du monohybridisme ou du dihybridisme? Quels sont le (s) caractère(s) étudié(s)?
La génération F1 est-elle homogène? Que peut-on en déduire?
Quel est (sont) l'allèle ou les allèles dominant(s) , récessif(s) ?
Comment a-t-on obtenu la génération F2: F1 x F1 ? Test cross?
Si plusieurs gènes sont en jeu , les résultats F2 font-ils pencher en faveur de gènes indépendants ou de gènes liés?
Que faut-il faire pour valider l'hypothèse?
Expliquez rigoureusement les résultats obtenus en F1 et en F2


Pour obtenir d'autres exemples, téléchargez le fichier "genet1.pdf"

Représenter correctement les allèles et leurs positions sur les chromosomes


Exemples :
Schématisez le caryotype d'une cellule n = 6
Schématisez le caryotype d'une cellule dont le génotype est: AB// ab

Pour obtenir d'autres exemples, téléchargez le fichier "genet2.pdf"

  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Lycée
  4. Terminale S
  5. Des exercices de soutien en génétique
Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public