Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg

Outils de suivi de la classe

Categories
Ressources pédagogiques | Socle commun de compétences | Evaluer à l’heure des compétences
mardi 26 février 2013
  • pdf outil_suivi_svt_classe_version1.pdf
  • xls outil_suivi_svt_classe_version1.xls
  • pdf outil_suivi_svt_classe_version2.pdf
  • xls outil_suivi_svt_classe_version2.xls
  • pdf outil_suivi_svt_classe_version3.pdf
  • xls outil_suivi_svt_classe_version3.xls
  • jpg outils_suivi_svt_classe_version3_exemple_rempli-_light.jpg

Ces outils de suivi correspondent à des propositions de carnets de notes "améliorés" permettant de garder facilement en "mémoire" des indicateurs d'évaluation du socle.

Auteurs : GRF socle commun/tâches complexes

Cet exemple de carnet de note amélioré comporte deux parties :

-à droite le carnet de note classique séparé en 3 trimestres, chaque colonne correspond à une évaluation sommative chiffrée

-à gauche, pour chaque trimestre, des indications sur la maîtrise des connaissances et des capacités qui ont été extraites des évaluations sommatives ( voire d’observations « en direct » en classe) : voir un exemple d’en-tête d’évaluation et exemples d’évaluation.

 

De façon pratique :

-ce tableau est utilisé au format papier A3

-les notes chiffrées sous la moyenne peuvent être entrées en rouge ; celles au dessus de la moyenne en noir

-les indications sur la maîtrise des capacités et connaissances par des gros points rouges ou verts ; d’autres formes de visualisations sont possibles ; plusieurs indications peuvent êtres mises dans chaque case.

 

Trois versions sont proposées pour pouvoir entrer dans l’évaluation par compétence de façon plus ou moins progressive :

-la version 1 permet d’accumuler des indications au niveau de chaque domaine de la compétence 3 ;

-la version 2 permet de détailler la maîtrise au niveau des items de la compétence 3 et est complétée d’une colonne pour une indication plus globale de la réussite dans des tâches complexes

-la version 3 permet en plus de collecter des indications concernant d’autres compétences.

 

Ces versions sont bien sûr à personnaliser.

  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. Outils de suivi de la classe
Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public