Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg

Une carte heuristique pour expliciter les connaissances et les capacités d’un chapitre

Categories
Cartes heuristiques | Structure et activité interne du globe
jeudi 17 janvier 2013

Socle commun : Exemple d’explicitation des connaissances et des capacités d’un chapitre de 4ème : les plaques et leurs mouvement
Auteur : Eric Tréhiou (Collège Fortschwihr).


Cette carte (à destination du professeur, rédigée ainsi) est un exemple d’explicitation des connaissances et des capacités mises en œuvre dans un chapitre (les plaques et leurs mouvements, 4ème).

Elle permet au professeur d’avoir une vue synthétique des objectifs de formation qu’il s’est fixé pour l’ensemble d’un chapitre, et peut être mise en lien avec les items du socle commun. Simplifiée, elle peut contribuer à permettre à l’élève (et aux parents) d’avoir une meilleure connaissance de ce que l’on attend de lui (en lien avec les évaluations).


Deux remarques :

-identifier connaissances et capacités d’un chapitre n’impose ni de travailler à leur acquisition, ni de les évaluer, séparément (bien au contraire, on pourra, régulièrement, en toute conscience, les combiner dans l’esprit d’une approche par compétence);

-le choix des capacités exercées dans chaque chapitre relève de la liberté pédagogique du professeur.


Lien vers d’autres exemples (mais n’incluant que les connaissances) : site SVT au collège

Lire la suite...

{freemind uri=images/cartes/4eme_plaques_SC_2010.mm width=720 height=550}

 

Utilisation de la carte heuristique ci-dessus :
- Vous pouvez cliquer/glisser la carte pour la déplacer et voir les arborescences.
- Un clic sur un noeud vous permet de développer les ramifications du noeud. Pour le fermer, cliquez à nouveau sur le noeud.
- Une série de boutons en haut de la carte vous permet de zoomer/dezoomer et faire d'autres actions comme changer le fond.

 

Téléchargement versions interactives.

- Vous pouvez télécharger la carte heuristique en cliquant ici
(Nécéssite le logiciel Freemind ou Freeplane pour le lire. Télécharger Freeplane)

- Vous pouvez télécharger une version interactive (basée sur Java) à afficher dans un navigateur html en cliquant ici (1.05 Mo).


Téléchargement versions non interactives.

Voici d'autres apperçus de la carte heuristique, mais non interactifs :

- La version PDF 4eme_plaques_SC_2010.pdf 638.04 Kb

- Une image de la carte interactive  4eme_plaques_SC_2010.jpg 199.65 Kb
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. Numérique
  5. Cartes heuristiques
  6. Une carte heuristique pour expliciter les connaissances et les capacités d’un chapitre
Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public