1ES Elaboration du savoir scientifique - unités en diététique
Bases scientifiques des principes diététiques
Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. On pensera à remplacer avantageusement et pertinemment les documents proposés par des supports « réels » en classe. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.
Lien possible avec les pistes du BO : Les bases scientifiques des principes diététiques.
Point de départ de la séance : lecture d’étiquettes d'aliments apportés par les élèves.
Quels éléments retrouve-t-on sur les étiquettes ?
Mise en évidence de l’unité utilisée pour les apports nutritionnels : Kcal, Kjoules
Que signifient ces unités ? Comment les valeurs sont-elles obtenues ?
3 pistes de travail :
- Méthode d’élaboration d’un savoir scientifique : Leur donner la définition d’une calorie → les faire réfléchir à un protocole pour déterminer l’apport nutritionnel d’un aliment (exemple une amande)
- Méthode d’élaboration d’un savoir scientifique : Les faire réaliser une mesure de la quantité de calories contenues dans un aliment à l’aide d’une bombe calorimétrique (possibilité de travailler avec les collègues de SPC qui ont le matériel et l’habitude de ce type de TP) - Les faire réfléchir aux résultats obtenus, la précision du protocole, la validité du protocole utilisé et les comparer avec les données sur les paquets
- Projet expérimental : possibilité que des élèves travaillent sur une problématique en lien avec ce sujet
- Vaut-il mieux manger des amandes ou une banane d’un point de vue de l’apport énergétique avant un effort sportif ?
- L’apport énergétique de tous les fruits se valent-ils ?