1ES Esprit critique et données scientifiques : impact des pratiques alimentaires sur soi
Science et santé : Exemple du jeûne intermittent et de son traitement médiatique
Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.
Travail préalable réalisé : notion de niveau de preuve, notion de méta-analyse (ce que c’est, sa structure)
Objectifs travaillés avec la ressource :
- exercer son esprit critique vis à vis d’un contenu grand public
- savoir vérifier une donnée
- comprendre le lien entre Science et santé publique
Lien possible avec les pistes du BO :
- Éducation à la santé
- Discuter de différents comportements alimentaires et de leurs effets pour soi
Vidéo support : 1 AN DE JEUNE INTERMITTENT, ça donne quoi ? #a voir! (youtube.com)
de 1 minute à 5’47
Analyser la vidéo
D’après la vidéo :
-
Relevez ce qu’est le jeûne intermittent.
-
Relevez les bienfaits du jeûne intermittent.
-
Relevez les mots utilisés qui selon vous donnent du crédit à la vidéo et ceux qui pourraient éveiller notre esprit critique.
Vérifier les informations
Possibilité d’exploitation N°1 :
-
Proposez une stratégie pour vérifier les données de la vidéo.
-
Réalisez vos recherches ( Site HAL, pub Med).
-
Confrontez les données trouvées avec celles exposées.
Retour à la question 3. Si vous aviez à refaire la question, mettriez-vous les mêmes réponses. Pourquoi?
Possibilité d’exploitation N°2 :
Un des bienfaits avancé dans l’extrait vidéo (5’38) est la protection contre les cellules cancéreuses.
Dans le document fourni, cherchez :
-
De quel type de document il s’agit ? (Une étude, un article, une méta-analyse….)
-
De quel organisme émane-t-il ?
-
Quelle est la méthode d’étude utilisée ?
-
Confrontez la conclusion de ce document avec les données issues de la vidéo (aidez-vous du sommaire pour sélectionner le bon chapitre).
Retour à la question 3. Si vous aviez à refaire la question, mettriez-vous les mêmes réponses. Pourquoi ?
Proposition de correction
Analyser la vidéo
-
Selon cette youtubeuse, le jeûne intermittent qu’elle pratique est de jeûner pendant 16h consécutive puis de manger dans une fenêtre de 8h. (exemple on mange une dernière fois à 20h puis plus avant 12h)
-
Selon cette youtubeuse les bienfaits sont :
- Nettoyage du corps
- Accélère le métabolisme
- Perte de poids
- Diminue le diabète
- Un anti-stress
- Regagner en énergie
- Agit sur la satiété, réduction de la faim
- Limite le risque de cancer …………..
-
A voir selon les élèves et leur degré d’esprit critique : “ nettoyage du corps”, j’ai du recul”,” je ne suis pas médecin”,” j’ai perdu 30 kg”, cite plus ou moins des études……..
Idée que ce qu’ils ont mis dans la colonne “ donne du crédit” puisse passer au fur et à mesure de la séance dans la colonne “ Attention, information à vérifier !”
Exploitation N°1 :
- Rechercher une méta analyse sur le sujet, une expertise collective,......
- Site HAL : 1 seule étude portant sur des rats qui porte uniquement sur l’utilisation des substrats énergétique pendant l'exercice chez le rat → faible niveau de preuve + ne permet pas d’affirmer aucun des bienfaits exposés
Site pubMed : Attention la recherche doit se faire avec les termes anglais “ intermittent fasting”. On peut les guider ou les laisser chercher et discuter avec eux de comment faire le tri dans les articles (en cochant méta analyse à gauche de l’écran. Sous google un traducteur automatique est proposé pour une lecture en français)
En tout il y a 51 résultats
- On peut répartir le classe en groupe ( 1 par page d’articles) pour relever ceux qui correspondent aux bienfaits annoncés par la vidéo
- La majeure partie des méta analyses se concentrent sur la perte de poids et la santé en cas d’obésité
- Quelques-uns traitent des sujets présentés → on peut donc répartir les élèves par groupe (chaque groupe s’occupe d’une méta analyse en lien avec un des “ bienfaits supposés) pour qu’ils cherchent : la méthodologie, qui à écrit, et la conclusion
- Puis on confronte les idées
Trois exemples trouvés sur Pub med:
- “ réduction de la faim, satiété” –L’effet du jeûne intermittent sur l’appétit : une revue systématique et une méta-analyse - PubMed (nih.gov)
- “ anti-inflammatoire” ( effet exposé en dehors de l’extrait choisi vers 7’40) Effets des régimes à jeun intermittent sur les concentrations plasmatiques de biomarqueurs inflammatoires : une revue systématique et une méta-analyse d’essais contrôlés randomisés - PubMed (nih.gov)
- “ rôle anti-cancéreux” Rôles de la restriction calorique, du régime cétogène et du jeûne intermittent lors de l’initiation, de la progression et des métastases du cancer dans des modèles animaux : une revue systématique et une méta-analyse - PubMed (nih.gov)
Exploitation N°2 :
- C’est un expertise collective rédigée par 16 chercheurs et cliniciens et relus par des chercheurs et cliniciens sans conflits d'intérêt
- Émane du réseau NACRE : Réseau NACRe - Réseau Nutrition Activité physique Cancer Recherche - Missions et organisation (inrae.fr)
- Étude systématique de la littérature scientifique sur le sujet, analyse de 57 études complètes
- Conclusion du rapport :