Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
  • Les dossiers
    • Pensée critique
    • Evaluer
    • Socle commun
    • Enseigner avec le numérique
    • Enseignement scientifique
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg

1ES Esprit critique et données scientifiques : article scientifique musicothérapie

    1. 1es_esprit critique et données scientifiques_article scientifique_musicothérapie.pptx

Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse de se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.

  • Travail réalisé au préalable : partie de cours sur l’audition humaine (pas obligatoire, mais bonne accroche)
  • Objectifs travaillés avec la ressource :
    • Exercer son esprit critique face à une information (ici, sur une pratique de « musicothérapie » annoncée comme une forme potentielle de thérapie pour certaines pathologies).
    • Comprendre le principe des effets contextuels (dont l’effet placébo) et du test en double-aveugle
    • Comprendre l’organisation d’un article scientifique
    • Comprendre la différence entre un article scientifique isolé et une méta-analyse

Remarque : le thème proposé ici est la musicothérapie, mais ce travail peut être adapté à n’importe quel thème pour lequel il existe suffisamment d’articles scientifiques ou méta-analyses.

Esprit critique et recherche d’une source fiable : thématique « musicothérapie » mais adaptable à tout autre thème !

Ce travail est organisé en 3 temps :

  1. Introduction avec des extraits d’articles sur la musicothérapie (titre accrocheurs)Explications sur les effets contextuels (dont l’effet placebo/nocebo)   En petits groupes, les élèves établissent un protocole permettant de tester l’hypothèse que la musicothérapie peut soigner une maladie, par exemple le cancer (ce que prétend la vidéo youtube proposée ici)  Correction avec discussion, afin de revenir sur la notion d’effets contextuels et d’arriver sur le test en double-aveugle.
  2. Les élèves découvrent par une première recherche (sur un sujet au choix) l’outil de recherche Pubmed (voir diapo 18)  ils comparent leur article avec ceux des camarades  on observe la structure commune de ces articles. Puis ils effectuent une seconde recherche afin de choisir chacun 1 article ou 1 méta-analyse évaluant l’impact de la musicothérapie sur une pathologie au choix
  3. Les élèves réalisent, individuellement ou en groupe, un poster scientifique sur l’article scientifique ou la méta-analyse choisie. Ils se mettent dans la peau du chercheur allant dans un congrès et voulant présenter ses résultats.

 

 

Pour voir la suite du déroulé de la séance, consultez le fichier joint en haut de l'article. 

  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. Les dossiers
  5. Enseignement scientifique
  6. Enseignement scientifique - Première
  7. Esprit critique et données scientifiques
  8. 1ES Esprit critique et données scientifiques : article scientifique musicothérapie
Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public