1ES Esprit critique et données scientifiques : article scientifique musicothérapie
Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse de se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.
- Travail réalisé au préalable : partie de cours sur l’audition humaine (pas obligatoire, mais bonne accroche)
- Objectifs travaillés avec la ressource :
- Exercer son esprit critique face à une information (ici, sur une pratique de « musicothérapie » annoncée comme une forme potentielle de thérapie pour certaines pathologies).
- Comprendre le principe des effets contextuels (dont l’effet placébo) et du test en double-aveugle
- Comprendre l’organisation d’un article scientifique
- Comprendre la différence entre un article scientifique isolé et une méta-analyse
Remarque : le thème proposé ici est la musicothérapie, mais ce travail peut être adapté à n’importe quel thème pour lequel il existe suffisamment d’articles scientifiques ou méta-analyses.
Esprit critique et recherche d’une source fiable : thématique « musicothérapie » mais adaptable à tout autre thème !
Ce travail est organisé en 3 temps :
- Introduction avec des extraits d’articles sur la musicothérapie (titre accrocheurs)Explications sur les effets contextuels (dont l’effet placebo/nocebo) En petits groupes, les élèves établissent un protocole permettant de tester l’hypothèse que la musicothérapie peut soigner une maladie, par exemple le cancer (ce que prétend la vidéo youtube proposée ici) Correction avec discussion, afin de revenir sur la notion d’effets contextuels et d’arriver sur le test en double-aveugle.
- Les élèves découvrent par une première recherche (sur un sujet au choix) l’outil de recherche Pubmed (voir diapo 18) ils comparent leur article avec ceux des camarades on observe la structure commune de ces articles. Puis ils effectuent une seconde recherche afin de choisir chacun 1 article ou 1 méta-analyse évaluant l’impact de la musicothérapie sur une pathologie au choix
- Les élèves réalisent, individuellement ou en groupe, un poster scientifique sur l’article scientifique ou la méta-analyse choisie. Ils se mettent dans la peau du chercheur allant dans un congrès et voulant présenter ses résultats.
Pour voir la suite du déroulé de la séance, consultez le fichier joint en haut de l'article.