1ES Esprit critique et données scientifiques : Influence de la lune
L’influence de la Lune sur les comportements et la santé humaine
Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. On pensera à remplacer avantageusement et pertinemment les documents proposés par des supports « réels » en classe. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.
Lien possible avec les pistes du BO : Partie « La Terre dans l’Univers », distinguer arguments scientifiques et croyances sur l’influence de la Lune.
Travail préalable réalisé : Éventuellement travail autour de la structure d’un article scientifique, ou autour des différents types d’étude sur des groupes humains (robustesse des différents types d’étude), ou autour des étapes de la publication scientifique, en fonction de la démarche choisie.
Objectifs travaillés avec la ressource : Plusieurs démarches sont proposées et les objectifs sont détaillés pour chacune des pistes d’exploitation.
Étape 1 : Sondage auprès des élèves afin de déterminer quel(s) sujet(s) leur parle(nt) le plus / avec lequel ils ont le plus d’idées reçues :
- Influence de la Lune sur le sommeil
- Influence de la Lune sur les naissances
- Influence de la Lune sur les violences/agressions
En fonction des réponses, répartir classe en 2-3 groupes (avec sujets différents, mais même démarche), ou 1 seul groupe sur le même sujet (nombre de groupes à définir en fonction de la taille de la classe).
Étape 2 : Utiliser une des trois démarches proposées ci-dessous
-
Démarche 1 : Comparer un article scientifique avec son traitement médiatique
Corpus proposé |
Objectifs travaillés |
- 1 article scientifique - 1 ou 2 articles d’esprit critique (tirés de l’AFIS, l’observatoire de ma zététique, ...) - 1 ou 2 articles de presse grand public |
- qualité d’une preuve (indice de confiance) - déformation de l’information - discussion entre élèves ayant lu différents articles pour débattre des arguments relevés |
Chaque groupe travaille sur les 3 articles proposés, avec pour consigne de mettre en évidence comment les informations de l’article initial sont modifiées pour être présentées dans les autres articles. Ils identifient les leviers utilisés par la presse grand public/la presse à sensation pour communiquer/déformer une information scientifique.
Exemples d’articles en lien avec le sommeil :
- Article scientifique : https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.abe0465
D’autres liens vers d’autres articles sont proposés plus loin (voir démarche 2).
- Article d’esprit critique : https://www.afis.org/Influence-de-la-Lune-une-histoire-a-dormir-debout#:~:text=Ainsi%2C%20deux%20%C3%A9tudes%20r%C3%A9centes%20(janvier,sommeil%20%C2%BB%20%5B4%5D%20ou%20encore
- Articles de presse : https://www.grazia.fr/lifestyle/insolite/selon-une-etude-la-pleine-lune-aurait-bel-et-bien-un-effet-majeur-sur-notre-sommeil-91239.html#item=1
-
Démarche 2 : Petite méta-analyse au sein de la classe
Corpus proposé |
Objectifs travaillés |
- Sélection d’une dizaine d’articles scientifiques ayant des conclusions différentes. Les articles peuvent être utilisés bruts pour les élèves à l’aise avec l’anglais, ou peuvent être simplifiés avec le résumé, une figure principale et sa légende, une conclusion. - On peut utiliser 1 ou 2 articles de review en fin de travail pour faire la différence avec un article classique. |
- Principe de la méta-analyse et structure d’un article - Analyse de graphiques, importance des tests statistiques, significativité des résultats - Discussion sur « quels articles retenir pour la méta-analyse » ? (nombre de participants, type de données utilisées, ...) : on travaille sur la robustesse de l’étude - Présentations orales possibles |
Version complète sur plusieurs séances :
Chaque groupe travaille sur un article scientifique.
- La première séance est consacrée à la découverte de la structure d’un article scientifique : quelles sont les différentes parties, quel est l’objectif de chaque partie.
- La deuxième séance invite les élèves à analyser l’article et ses résultats. Ils travaillent sur le résumé de l’article, ainsi qu’un résultat de l’article avec sa partie méthode associée (préalablement sélectionné par l’enseignant). Ils doivent être capables à l’issue du travail d’expliquer ce qui a été fait, le type de données utilisées, ce qu’on peut dire du résultat étudié. On fait réfléchir les élèves sur la robustesse de l’étude via le nombre de personnes utilisées, le type d’études, les analyses réalisées (distinction corrélation/causalité par exemple).
- Lors d’une troisième séance, les groupes sont mélangés (nouveaux groupes formés, comprenant un élève pour chaque article). Les élèves sont alors invités à partager leurs conclusions des différents articles. Ils doivent échanger leurs informations et préparer une synthèse des différentes études (plusieurs formes possibles à l’oral ou à l’écrit). On peut ensuite leur présenter un véritable article de review sur le thème et les faire réfléchir à la valeur de preuve article scientifique/review.
Version plus courte :
On peut se limiter au travail sur l’analyse de l’article en lui-même sans passer par la première étape de la découverte de la structure d’un article scientifique. Dans ce cas, les élèves peuvent travailler sur l’article en entier avec des parties choisies, ou on peut également leur fournir directement un extrait de l’article à étudier.
La mise en commun des informations peut se faire également via un grand tableau à compléter.
Pour trouver des articles sur l’influence de la Lune sur les naissances :
La lune a-t-elle une influence sur les naissances ? - Observatoire zététique (zetetique.fr)
Quelques articles sur l’influence de la Lune sur le sommeil :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33571126/
> sommeil retardé et plus court pendant la pleine lune
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0960982214005429
> pas d’effet significatif
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27928860/
> pas d’effet significative sur la qualité du sommeil
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26096730/ :
> pas d’effet du cycle de la Lune, mais des différences pour le sommeil profond chez les femmes
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16704569/ :
> effet du cycle de la Lune sur la durée du sommeil mais pas sur la fatigue éprouvée
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25808903/ :
Une étude sur les enfants, montrant un effet sur le sommeil (durée de sommeil plus longue autour de la pleine lune) et le niveau d’activité général (moins actifs autour de la pleine lune)
-
Démarche 3 : Travailler sur les protocoles et les données en sciences
Corpus proposé |
Objectifs travaillés |
- Document d’aide sur l’établissement d’un tel protocole (importance des témoins, cohortes, tests statistiques, ...) - Données de recensement existantes (voir vidéo d’hygiène mentale pour l’extraction des données) |
- Comprendre comment établir un protocole en science - comprendre l’importance des tests statistiques sur les données, significativité des résultats |
On propose ici aux élèves d’établir en groupe un protocole pour tester l’influence de la Lune sur le paramètre choisi. Ce travail peut s’intégrer au projet expérimental si les mesures peuvent être faites par les élèves directement (sur la qualité du sommeil par exemple). On peut également travailler sur une base de données existante et leur proposer de répondre à la question en utilisant ces données (pour le lien avec les naissances par exemple).
La vidéo d’hygiène mentale pour comprendre comment extraire les données de recensement :
EP24 La lune n'a PAS d'influence sur les naissances (Bayésianisme) - YouTube
Une page qui recense des articles scientifiques ainsi que des ressources intéressantes à utiliser sur ce thème :
La lune a-t-elle une influence sur les naissances ? - Observatoire zététique (zetetique.fr)