1ES Exemples d'évaluation : arguments fallacieux
-
Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. On pensera à remplacer avantageusement et pertinemment les documents proposés par des supports « réels » en classe. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.
-
Travail préalable réalisé : apprendre à reconnaître des arguments fallacieux (voir par exemple ressource 1ES_arguments fallacieux_énergie enjeux)
-
Objectifs travaillés avec la ressource : apprendre à distinguer des arguments scientifiques des raisonnements fallacieux. Évaluer l’indice de fiabilité d’un document.
Avoir un esprit critique sur un article de journal
- Expliquez ce qu’est un argument fallacieux.
- Analysez l’article de journal suivant, en coloriant/surlignant le texte de 2 couleurs différentes :
- une couleur pour les passages qui augmentent l’indice de confiance envers cet article de journal (analyse pertinente) ;
- une autre couleur pour les passages qui diminuent l’indice de confiance envers cet article de journal (sophisme ou analyse peu pertinente), en justifiant dans la marge (avec par exemple le nom de l’argument fallacieux).
-
Titre : Les cellules adipeuses brunes, un potentiel allié contre l'obésité
Les cellules adipeuses brunes sont connues pour leur capacité à produire de la chaleur en brûlant des graisses. Cette capacité leur permet de maintenir notre corps à une température constante, même lorsque nous sommes exposés au froid.
Selon une nouvelle étude menée par le célèbre scientifique John Doe, spécialiste de ce sujet, les cellules adipeuses brunes pourraient être une arme importante dans la lutte contre l'obésité. Les résultats de l'étude (voir graphique page suivante) montrent que lorsque les personnes sont exposées à un environnement froid et plongent leurs pieds dans de l'eau glacée, la consommation de glucose par ces cellules est multipliée par 28 ! Le froid est donc la cause de cette augmentation de la consommation de glucose.
À eux seuls, les résultats dans ce graphique prouvent sans aucun doute que l'exposition au froid associée à l'eau glacée peut stimuler la production de chaleur par les cellules adipeuses brunes, ce qui a un impact positif sur la gestion du poids corporel.
Certains scientifiques ont tenté de contester cette découverte en affirmant que les preuves ne sont pas encore suffisantes pour tirer ces conclusions. Le professeur John Doe a réagi à ces accusations, affirmant que « ces scientifiques manquent visiblement du bon sens minimum, et semblent ignorer les preuves évidentes présentées par mon équipe dans ce graphique. Ceux qui s'opposent à cette découverte ont souvent des intérêts financiers dans l'industrie pharmaceutique et alimentaire. Ils préfèrent promouvoir des pilules pharmaceutiques pour maigrir plutôt que de mettre en avant des méthodes naturelles et saines pour lutter contre l’obésité ».
Face à ces résultats, on peut se demander si nous devrions tous plonger nos pieds dans de l'eau glacée pour stimuler nos cellules adipeuses brunes. Selon un sondage récent, 76% des Français se disent prêts à tester cette méthode, et certains ont déjà commencé, alors pourquoi pas vous ? Bien sûr, tout le monde n’est pas concerné par ces enjeux, et il est conseillé de consulter un médecin avant tout acte susceptible d’avoir un impact sur notre santé. Mais il est clair que les cellules adipeuses brunes ont un potentiel important pour lutter contre l'obésité et les maladies associées.
Document : Graphique de l’article du professeur John Doe, présentant la consommation de glucose par les cellules du tissu adipeux brun, dans 2 conditions différentes.