1ES Exemples d'évaluation : échelle de preuve - audition musique
Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse de se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.
Travail préalable réalisé : Peut être proposé en évaluation si cela a été travaillé au préalable.
Objectifs travaillés avec la ressource : De nombreuses données illustrent la thématique « science et santé ». Il s’agit pour les élèves de savoir identifier dans un article les indices leur permettant d’attribuer un niveau de preuve.
Des preuves de bienfaits de la musique sur la santé
Document 1 : La musique pour calmer l’épilepsie.
Une analyse combinant les conclusions de plusieurs études scientifiques, et dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue Clinical Neurophysiology, démontre les effets thérapeutiques de la musique sur l’épilepsie, et plus exactement sur la fréquence des crises.
Les auteurs, issus de l’Université de Pise (Italie) ont analysé 147 articles et sélectionné 12 études. L’effet Mozart y est mis en lumière.
Source : https://medicalxpress.com/news/2020-09-mozart-effect-real-analysis-music.html
Document 2 : La musique, nouveau médicament
La musique permet de lutter contre la douleur, le stress et la peur en libérant des endorphines, elle crée le contact et renforce le lien social par la pratique en groupe, facilite la récupération d'un AVC, apaise les patients atteints d'un Alzheimer, stimule ceux sujets à un Parkinson, a des effets contre la dépression, les troubles du sommeil, les addictions… D’après Stefan Kölsch, un neuropsychologue - et violoniste - qui enseigne à l'université norvégienne de Bergen, la musique - son écoute ou sa pratique - est bonne pour la santé, des petits maux aux plus dramatiques.
Source : https://www.lesechos.fr/weekend/perso/la-musique-medecine-douce-1361265
Document 3 : Des chansons pop pour lutter contre le stress
Selon une étude du centre de chirurgie esthétique turque Vera Clinic, spécialisé dans la greffe capillaire, les tubes des années 80s seraient le meilleur style musical à écouter si l'on souhaite lutter contre le stress. Relayée par le New York Post, cette enquête suggère du moins que, parmi différents styles de musique, les tubes des années 80 seraient les plus efficaces pour réduire la tension artérielle et la fréquence cardiaque, et donc conduire à un certain apaisement.
L’enquête a été menée auprès de 1 540 adultes de 18 à 65 ans, qui ont été soumis à plusieurs tests de stress, durant lesquels ils ont écouté plusieurs playlists sur la plateforme Spotify, notamment des tubes des “sixties”, du rock des années 70s, des tubes de variété des années 80s, ou encore du R&B des années 90. Des styles moins courants étaient également présents, tels que le dubstep, le jazz ou le classique moderne.
Verdict : à l’écoute des tubes des années 80s, 96% des participants ont fait part d’une baisse de pression artérielle et 36% d’une baisse de la fréquence cardiaque. Des chiffres loin devant ceux constatés à l'écoute d’autres styles de musique.
Source : https://nypost.com/2021/02/15/why-80s-pop-is-the-best-music-genre-for-reducing-stress/
Document de référence : une échelle de niveaux de preuve
Étude de cas-témoins : étude épidémiologique dans laquelle on compare la fréquence de l’exposition antérieure à un facteur de risque potentiel chez des sujets malades ou atteints d’un trouble de santé et des sujets non malades.
Étude de cohorte : étude épidémiologique dans laquelle on compare l’incidence c’est-à-dire l’apparition de nouveaux cas d’une maladie ou d’un trouble de santé chez des sujets exposés et des sujets non exposés à un facteur de risque potentiel.
Essai randomisé : permet d'évaluer les effets bénéfiques et néfastes d'approches thérapeutiques (médicaments, soins, chirurgie, etc.) ; pour cela on compare deux groupes de personnes sélectionnées au hasard dans une population : un groupe expérimental qui bénéficiera du traitement et un groupe contrôle qui reçoit un placebo et qui servira de point de comparaison.
Méta-analyse : synthèse des résultats de plusieurs études sur un sujet donné pour obtenir une estimation plus précise et fiable de l’effet du facteur considéré sur le risque de maladie ou d’un trouble de santé.
1) Comparer le niveau de preuve des différents résultats en les positionnant sur le document de référence.
2) Surligner dans le texte les critères utilisés pour préciser le niveau de preuve.
3) D’après les différentes données, préciser s’il existe des preuves de bienfaits de la musique sur la santé humaine.