1ES Exemples d'évaluation : croyances cellules
Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse de se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.
Travail préalable réalisé : distinguer savoir scientifique et croyance à partir d’exemples, comprendre l’élaboration d’un savoir scientifique, comprendre les étapes de la construction d’une théorie scientifique
Objectifs travaillés avec la ressource : évaluer la capacité des élèves à distinguer les éléments relevant de la science et ceux relevant d’une croyance
Science ou croyance ?
Document 1 : deux théories expliquant l’origine des individus au XVIIIème siècle
La théorie de la préformation a été formulée au XVIIIème siècle et stipule que l’organisme vivant est complètement constitué dans l'œuf. Cette théorie est alors soutenue par l'Église en vertu de la doctrine1 de la préexistence qui dit que Dieu étant le créateur de toute chose, il a, dès le commencement, créé tous les animaux, toutes les plantes et tous les êtres humains amenés à peupler le monde jusqu'à la fin des temps ; les enfants à naître existent donc déjà, minuscules mais totalement formés, dans leurs géniteurs ; ces enfants eux-mêmes abritent, dans cet état minuscule, leurs enfants et, par emboîtements successifs, toutes les générations suivantes…
La découverte du spermatozoïde, par Antoni van Leeuwenhoek en 1677, vient populariser cette théorie en proposant que l'embryon préexisterait dans le spermatozoïde, l'œuf féminin servant uniquement à nourrir cet embryon. Van Leeuwenhoek observe également une variabilité de la forme des spermatozoïdes ; pour lui, les formes qui se développeront seront à l'origine de certaines caractéristiques physiques du nouveau-né. En 1694 dans « Essai de dioptrique », Nicolas Hartsoeker imagine comment un être humain entier, mais trop petit et transparent pour être vu avec les techniques de l’époque est logé dans la tête du spermatozoïde (voir son dessin ci-contre).
Dessin d'interprétation d'Hartsoeker (1694) représentant un spermatozoïde humain qui contient dans sa tête un « homunculus », sorte de petit homme préformé
La théorie de la préformation s'est historiquement opposée à celle de l’épigenèse selon laquelle les organes apparaissent progressivement au cours de la croissance de l’embryon. En effet, plusieurs découvertes scientifiques au cours du XIXème et du XXème siècle établissent notamment que dans la cellule-œuf se trouve de l’information génétique (sous forme d’ADN) provenant des deux parents et que l’embryon se développe progressivement suite à des mitoses (visibles au microscope optique) de la cellule-œuf suivies de la spécialisation progressive des cellules.
1 doctrine : ensemble global de conceptions et de notions enseignées comme vraies par un auteur ou un groupe d'auteurs et par lesquelles on prétend fournir une interprétation des faits, orienter ou diriger l'action
Sources : Wikipedia et encyclopédie Universalis
Document 2 : observations de spermatozoïdes humains avec différents microscopes
Sources : Dumont et al. Andrology (2011) et http://scm.univ-lorraine.fr/
CONSIGNE : répondre aux questions suivantes en utilisant des données issues des documents et éventuellement d’autres connaissances scientifiques (la consultation du cahier est autorisée).
- Expliquer pourquoi les deux théories du XVIIIème siècle expliquant l’origine des êtres humains s’opposent.
- Identifier dans les documents les données relevant de la croyance et celles relevant de la science tout en argumentant la répartition proposée (la réponse pourra être présentée sous forme d’un tableau).
- Expliquer en quoi les progrès en microscopie ont contribué à apporter des arguments menant à l’abandon définitif de la théorie de la préformation au XXème siècle.
Éléments de correction et barème
SR : suffisamment réussi MR : moyennement réussi NR : non réussi
Q1 |
Identification des différences sur l’origine des êtres humains : - préformation dans le spermatozoïde - divisions successives d’une cellule-œuf puis spécialisation cellulaire et formation des organes |
SR MR NR |
3 pts ↓ 0 pt |
Q2 |
Utilisation d’éléments pertinents permettant de distinguer science / croyance Exemples identifiés et correctement classés |
SR MR NR |
4 pts ↓ 0 pt |
Q3 |
Observation avec un grossissement plus important la tête du spermatozoïde à mise en évidence de la présence d’ADN dans la tête du spermatozoïde et non pas d’un homonculus à arguments s’opposant à la théorie de la préformation
Observation de la fécondation, de la formation d’une cellule-œuf, de ses divisions successives et de l’organogenèse à arguments en faveur de la théorie de l’épigenèse |
SR MR NR |
3 pts ↓ 0 pt |