1ES Exemples d'évaluation : santé et audition _ législation des concerts
1ère Entendre et protéger son audition Science et santé
Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse de se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. On pensera à remplacer avantageusement et pertinemment les documents proposés par des support « réels » en classe. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.
Travail préalable réalisé : notion de fréquence et de niveau d’intensité sonore, fragilité des cellules ciliées, travail autour du lien entre science et santé publique
Objectifs travaillés avec la ressource :
- éducation à la santé : agir en citoyen éclairé pour protéger son audition.
- comprendre le lien entre ccience et santé publique
Lien possible avec les pistes du BO : éducation à la santé et les comportements permettant de protéger son audition
Document 1 : Extrait du texte de loi sur la diffusion de sons dans des lieux publics (source : https://www.legifrance.gouv.fr/)
« Les activités impliquant la diffusion de sons à un niveau sonore élevé, dans tout lieu public ou recevant du public, clos ou ouvert, sont exercées de façon à protéger l'audition du public et la santé des riverains (art. L.1336-1 du Code de la santé publique). Ces dispositions s’appliquent pour les lieux nouveaux et existants à compter du 1er octobre 2018. Peuvent donc être concernés par cette réglementation non seulement les salles de concert, les discothèques, les bars musicaux, les restaurants mais aussi les festivals, cinémas ou encore les salles municipales.
Ce décret a aussi intégré des dispositions au Code de la santé publique par l'intermédiaire de l'article R1336-1. Celui-ci met en place des seuils de niveaux sonores de sons amplifiés ne devant pas être dépassés :
Ne dépasser, à aucun moment et en aucun endroit accessible au public, les niveaux de pression acoustique continus équivalents 102 dB(A) […]
Afin d’améliorer la sensibilisation du public sur les risques auditifs, des mesures sont aussi mises en avant :
- Information du public sur les risques auditifs ;
- Mise à disposition du public à titre gratuit de protections auditives individuelles adaptées au type de public accueilli dans les lieux ;
- Création de zones de repos auditif ou, à défaut, ménager des périodes de repos auditif, au cours desquelles le niveau sonore ne dépasse pas la règle d'égale énergie fondée sur la valeur de 80 dB(A) équivalents sur 8h.
Document 3 : Calculer le niveau d’intensité sonore en fonction de la distance à la scène.
Des mesures ont été effectuées au niveau des enceintes placées juste devant la scène lors d'un concert : elles émettent des sons d'un niveau d’intensité sonore de 110 dB.
La puissance d’une enceinte est de P=0,125 W.
La puissance sonore (P en W) d’une source est donnée par P=I x S où I : intensité sonore en W/m2 S=4pd2 d : distance à la source en m
Le niveau d’intensité sonore L est donné par : L=10.log(
Où I0 seuil d’audibilité I0=10-12W/m2 et I l’intensité sonore
Niveau d’intensité sonore en dB |
100 |
93 |
90 |
87 |
85 |
84 |
76 |
73 |
Distance à l’enceinte en m |
1 |
2 |
3 |
4 |
6 |
10 |
15 |
20 |
Document 4 : Atténuation (diminution du niveau sonore) obtenu avec 2 types de bouchons pour différentes fréquences.
- Comprendre un texte de loi à partir de données scientifiques :
Montrez en quoi le texte de loi sur la diffusion des sons dans les lieux publics s’inscrit dans une politique de prévention des risques auditifs mais que des recommandations supplémentaires sont nécessaires. Vous appuierez votre réponse sur des arguments précis issus de vos connaissances scientifiques et des documents - Agir en citoyen éclairé :
En exploitant les données issues des documents expliquez comment protéger votre audition lors d’un concert tout en profitant de la musique. Vous argumenterez votre réponse en vous basant notamment sur une exploitation rigoureuse du document 2.
Proposition de correction
Comprendre un texte de loi à partir de données scientifiques : |
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- Le texte de loi fixe un niveau d’intensité sonore maximal à ne pas dépasser dans les lieux accueillants du public de 102 dB |
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L’ensemble est argumenté, complet, rédigé dans un ordre logique en respectant les règles de grammaire et d’orthographeà 5pts
L’ensemble est argumenté, mais de façon maladroite, ou incomplète, ou avec quelques petites erreurs/ imprécisions à entre 3 et 4pts
Il n’y a pas d’argumentation mais quelques idées justes à 2 pts
Il y a très peu d’éléments scientifiques à 1pt |
- Cette loi vise à protéger l’audition et est donc importante puisque les cellules ciliées de notre cochlée qui nous permettent d’entendre sont détruites pour des niveaux d ‘intensité sonore trop élevés. Une fois détruites elles ne sont pas renouvelées et les pertes auditives sont définitives. |
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- Mais elle n’est pas suffisante puisqu’un niveau d’intensité sonore de 102 dB provoque des dommages entre 3 et 1 minutes d’écoute (ce qui est peu lorsqu’on va au cinéma, à un concert, en boite de nuit….) |
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- Ainsi la loi prévoit aussi de l’information/ prévention qui permet ensuite d’adapter son comportement |
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Agir en citoyen éclairé |
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Le niveau d’intensité sonore à la sortie des enceintes est de 110 db à on ne peut donc pas écouter plus de quelques secondes à ce niveau d’intensité sonore avant dommages (documents 2 et 3) |
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Les deux pistes sont proposées et argumentées clairement de façon logique à 5 pts
Les deux pistes sont proposées mais l’argumentation est incomplète ou impréciseà entre 4 et 2 pts
Une seule piste est très bien développée et argumentée à 3pts
Il n’y a qu’une seule piste mais peu argumentée ou imprécise à entre 2 et 1pts |
Pour pouvoir profiter des deux heures de concert sans dommage il faut que le niveau d’intensité sonore soit inférieur à 86dB (document 3) |
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Il faut construire un graphique du niveau d’intensité sonore en fonction de la distance à l’enceinte pour déterminer que la distance minimale aux enceintes pour être égal à 86dB est 5 mètres 50. On peut donc s’éloigner des enceintes à une distance minimale de 5m50 |
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Si on veut être plus proche alors il faut utiliser des bouchons d’oreilles Exemple d’un type d’argumentation : Le niveau d’intensité sonore à un mètre est de 100 db .( on se colle rarement aux enceintes) Le niveau acceptable pour 2 heures de concert est de 86 dB 100- 86 dB = 14db d’atténuation nécessaires Les deux types de bouchons proposent une atténuation supérieure à 14db quel que soit la fréquence. On peut donc, si on veut être proche de la scène, porter des bouchons d’oreille |
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