1ES exemple - pseudoscience - les cristaux 2
Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse de se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.
Travail préalable réalisé : identifier et classer les niveaux de preuve, utiliser des critères pertinents pour identifier des sites web fiables, comprendre l’organisation et le fonctionnement de la recherche scientifique, distinguer article scientifique, article de vulgarisation scientifique et fake news
Objectifs travaillés avec la ressource : distinguer science et pseudoscience
Lien possible avec les pistes du BO : les pseudosciences et les croyances en lien avec les cristaux
Expliquer comment distinguer un savoir d’une affirmation qui relève d’une croyance. Utiliser les documents ci-dessous pour illustrer votre argumentation.
Source : Fémininbio.com
Source : http://www.vulgarisation-scientifique.com/
Savoir : données prouvées, validées collectivement. Peut-être amené à évoluer.
Exemple : structure de la maille basée sur des observations de cristallographie
Croyance : personnelle et non prouvée / étayée par des faits. Exemple : chacun est libre de croire en la lithothérapie, à condition de ne pas vouloir la faire passer pour une science. (c’est le cas des pseudo-sciences)
Eléments de correction