1ES Histoire des sciences - Théorie cellulaire
Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.
Travail préalable réalisé : Cette proposition peut prendre sa place dans le début de la partie « Une structure complexe : la cellule vivante »
Objectifs travaillés avec la ressource :
- La découverte de l’unité cellulaire est liée à l’invention du microscope.
- La construction de la théorie cellulaire.
- Analyser et interpréter des documents historiques relatifs à la théorie cellulaire
Le principe de la séance repose sur un travail individuel avec un document powerpoint interactif.
Le goût du concepteur pour la science-fiction transparait dans l’idée générale mais il est tout à fait possible
de s’en affranchir.
Le diaporama peut s’accompagner de divers documents comme des frises à compléter, des mises en relation
De noms de savants et leur découverte.
Il s’agit d’un exemple totalement modulable.
pour consulter les autres diapositives, téléchargez le document. en haut de l'article.