Enseignement scientifique - Alimentation fuit ou jus de fruit
Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse de se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.
Travail préalable réalisé : composition et familles d’aliments, apport énergétique des aliments, équilibre alimentaire.
Objectifs travaillés avec la ressource : exercer un esprit critique pour faire des choix éclairés en matière de santé.
Lien possible avec les pistes du BO : Les bases scientifiques des principes diététiques.
L’activité s’ouvre avec la projection d’une affiche présentant la recommandation étudiée et peut se poursuivre en posant la question ci-après. Les élèves confrontent leurs réponses et débattent. L’activité permet alors d’identifier des arguments scientifiques pour éclairer le débat.
5 portions de fruits et légumes par jour, oui mais les jus de fruits comptent-ils ?
« Mangez cinq fruits et légumes par jour » est une campagne de sensibilisation lancée en 2007, dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS). Celle-ci vise à inciter la population française à augmenter sa consommation de fruits et légumes frais, généralement considérée comme insuffisante à couvrir les besoins journaliers.
CONSIGNE : à partir des ressources fournies ci-dessous, discuter s’il est pertinent d’un point de vue nutritionnel, de remplacer une portion de fruit par une portion de jus de ce même fruit (la réponse devra s’appuyer sur des arguments scientifiques).
Ressource ① : caractéristiques nutritionnelles d’un jus 100% oranges pressées avec pulpe vendu dans le commerce et d’une orange Sources : https://fr.openfoodfacts.org/ et https://ciqual.anses.fr/
Ressource ② : sites web consultables (agence et organisation de référence dans le domaine de l’alimentation ou question à leur poser : en quoi les sites proposés sont fiables pour s’informer)
- ANSES « Sucres » : https://www.anses.fr/fr/content/sucres-dans-l%E2%80%99alimentation
- EUFIC « Fibres » :
- ANSES « Vitamine C » : https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-c
Éléments de réponses possibles
Une portion de jus de fruit, quel qu’il soit, ne peut pas compter comme une portion de fruit car :
- une portion de jus apporte davantage de sucres qu’une portion de fruit (17,2 g contre 8,6 g)
- recommandations de l’Anses : ne pas consommer plus de 100 g de sucres par jour et pas plus d’une boisson sucrée
- les sucres lorsqu’ils sont absorbés dans le sang, augmentent la sécrétion d’insuline qui permet de les stocker notamment sous forme de graisses, ce qui augmente donc le risque de développer un surpoids / un diabète si consommation en excès
- une portion de jus même avec pulpe est moins riche en fibres qu’une portion de fruit (1,6 g contre 2,7 g)
- apport conseillé : 25 g par jour pour un adulte
- or les fibres permettent de ralentir l’absorption des sucres, favorisent le transit intestinal, contribuent à préserver la diversité et la qualité du microbiote intestinal, …
- une portion de jus apporte moins de vitamine C qu’une portion de fruit (44 mg contre 47,5 g)
- apport conseillé : 100 mg par jour pour un adulte
- la vitamine C a de nombreux rôles dans l’organisme (consolide les fibres de collagène, synthèse de molécules impliquées dans la transmission nerveuse, rôle protecteur des tissus en captant les substances oxydantes, facilite l’absorption du fer non héminique présent dans les aliments d’origine végétale comme les légumineuses ou les noix)
Manger bouger « Augmenter les fruits et légumes »
Franceinfo « C’est ma santé - Les boissons 100% jus de fruits »