Enseignement scientifique - Alimentation - fondements scientifiques
Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse de se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.
Travail préalable réalisé : composition et familles d’aliments, apport énergétique des aliments, équilibre alimentaire.
Objectifs travaillés avec la ressource : exercer un esprit critique pour faire des choix éclairés en matière de santé.
Lien possible avec les pistes du BO : Les bases scientifiques des principes diététiques.
L’activité s’ouvre avec la projection des affiches présentant les diverses recommandations étudiées. L’objectif est de comprendre les fondements scientifiques sur lesquels s’appuient les organismes de santé publique pour les élaborer.
Comprendre certaines recommandations de santé publique en matière d’alimentation
QUESTION 1 : expliquer en quoi les sources proposées dans le tableau ci-dessous peuvent être considérées comme fiables pour s’informer sur les fondements scientifiques de chaque recommandation (répondre directement dans les cases de la colonne « sources » du tableau).
QUESTION 2 : compléter la dernière colonne avec les données scientifiques justifiant chaque recommandation.