Enseignement scientifique - boissons énergisantes
Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse de se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.
Travail préalable réalisé : aucun
Objectifs travaillés avec la ressource :
- Comprendre comment la science peut conseiller les autorités compétentes pour la santé alimentaire de la population.
- Savoir repérer des biais sur des sites commerciaux.
Boissons énergisantes : à consommer sans risque ?
Introduction possible :
Données sur consommation de ces boissons au cours du temps ? Quelle part de marché au niveau économique ?
Ressources :
Étude Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de d’alimentation, de l’environnement et du travail) sur les boissons énergisantes à https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012sa0212.pdf (description page 1 = diapositive 3 + conclusion des pages 84 à 86 = diapositives 86 à 88)
Ragnarok store à https://www.ragnarok-store.fr/
Consignes :
- Comparer l’effet de la caféine décrit par Ragnarök (en cliquant sur une boisson et en allant dans la rubrique « composition ») et par l’Anses (rapport pages 84 à 86).
- Repérer les objectifs/rôles de l’Anses (rapport page 1) et l’objectif de Ragnarök.
- Identifier les recommandations de l’Anses concernant la caféine.
- Y a-t-il une référence à la réglementation imposée par les autorités sur le site de Ragnarök ? Si oui, où se trouve-t-elle ?