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SVT - Espace pédagogique - Strasbourg

1ES Elaboration du savoir scientifique - Soleil

    1. 1es_élaboration du savoir scientifique_soleil.pptx
Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.

Travail préalable réalisé : Les notions sur le rayonnement solaire (équivalent masse-énergie; spectre de rayonnement; Loi de Wien
Objectifs travaillés avec la ressource : Dans la partie 2 du programme
- La puissance solaire reçue par unité de surface : zonation climatique, variation saisonnière - Effet de serre et albédo sur la température terrestre
Dans la partie 3 du programme - Etudier des données actuelles sur des exoplanètes en lien avec la zone d’habitabilité

Cette proposition permet d’aborder quelques éléments des parties  2 et 3  du programme de première : 

Le Soleil, notre source d’énergie et La Terre, un astre singulier


L’idée générale est d’emprunter à la recherche actuelle en astrobiologie et astrophysique divers concepts et de les appliquer aux attentes du BO.

La démarche repose sur des travaux du groupe numérique de l’académie de Strasbourg sur la Programmation et du groupe des Travaux Académiques à Mutualiser publiés en 2022.

https://svt.site.ac-strasbourg.fr/dossiers/enseigner-avec-le-numerique/programmation/

https://svt.site.ac-strasbourg.fr/numerique/traam-2022


L’apport du réel est lié à l’utilisation de la caméra thermique, des mesures d’insolation, etc.

À la recherche de vie sur des exoplanètes








Quels paramètres influent sur les climats de la planète Terre ?

INCLINAISON : SAISON, CLIMAT

Possibilité de travail avec les élèves

  • Utilisation des modèles analogiques (globes et lampes) Numériques (voir travaux du groupe TrAam 2022 avec geogebra ou Mesurim 2 (calcul des angles d’incidence) associé à l’animation « saison »
  • Prise de mesures avec les élèves sur plusieurs semaines (donc à programmer en amont)

EFFET DE SERRE

Possibilité de travail avec les élèves

  • Utilisation de la caméra thermique : opacité vs transparence GES
  • Réalisation du schéma demandé par le programme.

Possibilité de travail avec les élèves

  • Extraction des pigments chlorophylliens et spectre d’absorption
  • Rappels photosynthèse de seconde

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