Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
  • Les dossiers
    • Pensée critique
    • Evaluer
    • Socle commun
    • Enseigner avec le numérique
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg

1ES Exemples d'évaluation : recommandation covid

    1. 1es_science et santé_cellule recommandations covid.docx

Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse de se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.

Travail préalable réalisé : comprendre ce qu’est un modèle scientifique et comment il se construit (exemple du modèle de la membrane plasmique)

Objectifs travaillés avec la ressource : comprendre que les connaissances scientifiques permettent d’élaborer des recommandations en matière de santé publique

Lien possible avec les pistes du BO : la construction du modèle de la membrane plasmique, la découverte des virus

  

Pourquoi est-il recommandé se laver les mains avec de l’eau savonneuse plutôt qu’avec de l’eau seule pour limiter la propagation du virus responsable de la Covid ?

 

Ci-contre, une des recommandations du Ministère de la Santé et de Santé Publique France pour se protéger et protéger les autres du coronavirus

Document 1 : le virus SARS-CoV-2 à l’origine de la Covid-19

La Covid-19 est une maladie provoquée par le virus SARS-CoV-2 de la famille des coronavirus. Des observations en microscopie électronique et des données biochimiques ont montré que le virus a une forme quasi sphérique et qu’il est entouré d’une enveloppe, constituée entre autres de la membrane plasmique héritée de la cellule de l’organisme qu’il a infectée. On peut observer en microscopie électronique, des protéines « spike » à la surface du virus insérées dans l’enveloppe, lui donnant son aspect caractéristique de couronne.

Document 2 : les propriétés des molécules constituant le savon

CONSIGNE : à partir de données issues des documents proposés et de la vidéo suivante https://www.youtube.com/watch?v=l8oQgGWwkbc&ab_channel=LN24

:

  • représenter précisément sur le schéma du document 1 comment se fixent les molécules de savon sur le coronavirus ;
  • expliquer en quoi la recommandation formulée par les organismes de santé publique de se laver les mains avec de l’eau savonneuse est justifiée.

 

  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. Les dossiers
  5. Enseignement scientifique
  6. Enseignement scientifique - Première
  7. Exemples d'évaluations
  8. 1ES Exemples d'évaluation : recommandation covid
Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public