Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
  • Les dossiers
    • Pensée critique
    • Evaluer
    • Socle commun
    • Enseigner avec le numérique
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg

1ES Histoire des sciences - Cellules cardiaques

    1. 1es_histoire des sciences_cellules cardiaques.pptx

Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique.

Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse se réapproprier son contenu et l'utiliser pour

 construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves.

Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.

Travail préalable réalisé : Découverte de l’unité cellulaire par le biais de la microscopie.

Objectifs travaillés avec la ressource :

  • L’invention du microscope électronique a permis l’exploration de l’intérieur de la cellule et la compréhension du lien entre échelle moléculaire et cellulaire

Lien possible avec les pistes du BO :

  • Situer les ordres de grandeurs
  • Relier l’échelle de la cellule, de ses organites et des molécules qui la composent;
  •  

L’idée générale de cette séance est de montrer aux élèves que les progrès des connaissances biologiques s’adossent sur les progrès techniques de la microscopie.

L’exemple choisi est celui de cœur qui permet de :

  • revoir les notions du programme de seconde sur l’organisation du monde vivant (organisme, appareils, organes, etc.)
  • commencer par du réel (sortir un cœur de bœuf!)
  • montrer que les techniques de la microscopie ont permis non seulement de dépasser les études anatomiques mais aussi de de mettre en évidence des tissus particuliers (voir les diapos suivantes).

Cette séance peut être envisagée en réalisant une frise historique et technique.

 

  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. Les dossiers
  5. Enseignement scientifique
  6. Enseignement scientifique - Première
  7. Histoire des sciences
  8. 1ES Histoire des sciences - Cellules cardiaques
Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public