Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
  • Les dossiers
    • Pensée critique
    • Evaluer
    • Socle commun
    • Enseigner avec le numérique
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg

1ES Histoire des sciences - Théorie cellulaire

    1. 1es_histoire des sciences_théorie cellulaire.pptx

Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.

Travail préalable réalisé : Cette proposition peut prendre sa place dans le début de la partie « Une structure complexe : la cellule vivante »

Objectifs travaillés avec la ressource :

- La découverte de l’unité cellulaire est liée à l’invention du microscope.

- La construction de la théorie cellulaire.

- Analyser et interpréter des documents historiques relatifs à la théorie cellulaire

 

Le principe de la séance repose sur un travail individuel avec un document powerpoint interactif.

Le goût du concepteur pour la science-fiction transparait dans l’idée générale mais il est tout à fait possible

de s’en affranchir.

Le diaporama peut s’accompagner de divers documents comme des frises à compléter, des mises en relation

De noms de savants et leur découverte.
Il s’agit d’un exemple totalement modulable.

 

 

pour consulter les autres diapositives, téléchargez le document. en haut de l'article.

  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. Les dossiers
  5. Enseignement scientifique
  6. Enseignement scientifique - Première
  7. Histoire des sciences
  8. 1ES Histoire des sciences - Théorie cellulaire
Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public