Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
  • Les dossiers
    • Pensée critique
    • Evaluer
    • Socle commun
    • Enseigner avec le numérique
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg

Enseignement scientifique - boissons énergisantes

    1. 1es_science et santé_boissons énergisantes.docx

Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse de se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.

Travail préalable réalisé : aucun

 Objectifs travaillés avec la ressource :

  • Comprendre comment la science peut conseiller les autorités compétentes pour la santé alimentaire de la population.
  • Savoir repérer des biais sur des sites commerciaux.

 

Boissons énergisantes : à consommer sans risque ?

Introduction possible :

Données sur consommation de ces boissons au cours du temps ? Quelle part de marché au niveau économique ?

 

Ressources :

Étude Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de d’alimentation, de l’environnement et du travail) sur les boissons énergisantes à https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012sa0212.pdf  (description page 1 = diapositive 3 + conclusion des pages 84 à 86 = diapositives 86 à 88)

Ragnarok store à https://www.ragnarok-store.fr/

 

Consignes :

  • Comparer l’effet de la caféine décrit par Ragnarök (en cliquant sur une boisson et en allant dans la rubrique « composition ») et par l’Anses (rapport pages 84 à 86).
  • Repérer les objectifs/rôles de l’Anses (rapport page 1) et l’objectif de Ragnarök.
  • Identifier les recommandations de l’Anses concernant la caféine.
  • Y a-t-il une référence à la réglementation imposée par les autorités sur le site de Ragnarök ? Si oui, où se trouve-t-elle ?
  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. Les dossiers
  5. Enseignement scientifique
  6. Enseignement scientifique - Première
  7. Science et santé
  8. Enseignement scientifique - boissons énergisantes
Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public