TES - construction du savoir scientifique - atmosphère
Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse de se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.
Travail préalable réalisé :
- Proposition qui peut servir d’ancrage dans le chapitre 1 «l’atmosphère terrestre et la vie »
Objectifs travaillés avec la ressource :
- Histoire de l’atmosphère terrestre
Lien possible avec les pistes du BO :
- L’apparition de la vie sur Terre
L’œuf et la poule
- Est-ce que l’atmosphère a permis l’apparition de la vie par la présence du dioxygène ou c’est la vie qui a apporté du dioxygène dans l’atmosphère?
-> L’idée générale est alors de présenter les divers arguments géologiques, géochimiques, paléontologiques qui permettent la mise en place d’un scénario aujourd’hui largement admis : fers rubanés, stromatolithes, etc.
Selon une récente étude publiée dans la revue Nature, l'oxygénation de l'atmosphère primitive de la Terre aurait été davantage liée au souffle des volcans plutôt qu'au développement de cyanobactéries productrices d'oxygène. Il y a 4.5 milliards d'années, la Terre était dotée d'une atmosphère dépourvue d'oxygène. elle était alors essentiellement faite de gaz carbonique et de méthane et si elle contient maintenant 21% d'oxygène, sa concentration était mille fois plus faible lors de son apparition. Mais selon une étude publiée hier dans la revue scientifique Nature et contrairement aux hypothèses qui prévalaient jusqu'ici, le développement des cyanobactéries ne serait pas le facteur premier de l'oxygénation de l'atmosphère primitive. En effet, d'après Fabrice Gaillard et ses collègues de l'institut des sciences de la Terre d'Orléans et de l'ISTerre de Grenoble, "la géologie prime sur la biologie" et ce serait plutôt les volcans qui seraient responsables de ce phénomène. il y a 2.7 milliards d'années, sont apparus les continents et les volcans terrestres et non plus seulement souterrains et sous-marins. Ainsi, leur fumée, émise dans l'atmosphère, a relâché des gaz riches en dioxyde de souffre (SO2).
- > Dans la perspective de l’enseignement scientifique, il peut aussi être intéressant de montrer que certaines questions scientifiques peuvent encore se poser.