TES - construction du savoir scientifique - Antibiotiques
Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse de se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.
Travail préalable réalisé :
- Etude de la biodiversité par les études de génomique ou de terrain
Objectifs travaillés avec la ressource :
- Ce sont des pistes d’ouverture sur la problématique de la sélection des bactéries résistantes aux antibiotiques.
Ouverture 1
Il est intéressant de faire le lien entre la découverte de nouveaux antibiotiques comme la Teixobactin en 2015 et l’étude de la biodiversité (technique Ichip et génomique). Il est possible d’aborder avec les élèves la notion de sérendipité.
Ouverture 2
Lien avec la partie du programme « 3.5 de la machine de Turing à l’intelligence artificielle » : des méthodes liées à l’IA (dont l’apprentissage profond) sont aujourd’hui utilisées pour du « screening » de molécules.
Piste 1
L’antibiorésistance : Quel processus évolutif ? Néo-lamarckisme (qui semble revenir par le biais de l’épigénétique) Ou néo-darwinien ?
Piste 2
L’antibiorésistance est-elle consécutive au mésusage des antibiotiques ou bien est-elle sélectionnée ? Cet article permet d’aborder la complexité du monde réel car certaines familles d’antibiotiques semblent générer une résistance…