Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
  • Les dossiers
    • Pensée critique
    • Evaluer
    • Socle commun
    • Enseigner avec le numérique
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg

TES - Esprit critique et données scientifiques - Climatoscepticisme

    1. tes_esprit critique et données scientifiques_climatoscepticisme.docx

Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. On pensera à remplacer avantageusement et pertinemment les documents proposés par des supports «  réels » en classe. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.

Travail préalable réalisé :

  • Étude des variations climatiques à différentes échelles de temps, mise en évidence de l’existence du réchauffement climatique et de sa cause anthropique, notion de consensus scientifique.


Objectifs travaillés avec la ressource :

  • Agir en citoyen éclairé pour repérer et critiquer des arguments climatosceptiques et pouvoir les contre-argumenter à l’aide de données scientifiques, comprendre le lien entre science et société.


Piste pour exploiter les documents :

  • En utilisant des données scientifiques de la leçon (cours précédents) et le document proposé, montrer que la “discussion” entre les différentes personnes sur le plateau télévisé correspond au mieux à un débat d’opinion et non pas à un débat scientifique. 

 

Sciences et société: climato-scepticisme

 

Exemple 
Extraits télévisés C-News, débat (clash) entre Claire Nouvian et Pascal Praud : « Refroidissement climatique ? » :
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/20h-medias-enorme-clash-entre-pascal-praud-claire-nouvian-cnews.html


https://www.youtube.com/watch?v=WwdoMhtLzXs


→ possibilité de préparer une version manuscrite en sélectionnant des extraits intéressants.


Aide (à destination du professeur ou à montrer éventuellement aux élèves en fin de séance) pour analyser le débat:
https://www.youtube.com/watch?v=q5597F0CLQA


Document : Repérer les arguments fallacieux
 
Document extrait du manuel Hatier d'Enseignement scientifique


Autre ressource possible à exploiter dans le même esprit : Le réchauffement climatique vu par un virologue : https://www.youtube.com/watch?v=2Srvx1K90RA

 

 

  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. Les dossiers
  5. Enseignement scientifique
  6. Enseignement scientifique - Terminale
  7. Esprit critique et données scientifiques
  8. TES - Esprit critique et données scientifiques - Climatoscepticisme
Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public