TES - Esprit critique et données scientifiques - Climatoscepticisme
Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. On pensera à remplacer avantageusement et pertinemment les documents proposés par des supports « réels » en classe. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.
Travail préalable réalisé :
- Étude des variations climatiques à différentes échelles de temps, mise en évidence de l’existence du réchauffement climatique et de sa cause anthropique, notion de consensus scientifique.
Objectifs travaillés avec la ressource :
- Agir en citoyen éclairé pour repérer et critiquer des arguments climatosceptiques et pouvoir les contre-argumenter à l’aide de données scientifiques, comprendre le lien entre science et société.
Piste pour exploiter les documents :
- En utilisant des données scientifiques de la leçon (cours précédents) et le document proposé, montrer que la “discussion” entre les différentes personnes sur le plateau télévisé correspond au mieux à un débat d’opinion et non pas à un débat scientifique.
Sciences et société: climato-scepticisme
Exemple
Extraits télévisés C-News, débat (clash) entre Claire Nouvian et Pascal Praud : « Refroidissement climatique ? » :
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/20h-medias-enorme-clash-entre-pascal-praud-claire-nouvian-cnews.html
https://www.youtube.com/watch?v=WwdoMhtLzXs
→ possibilité de préparer une version manuscrite en sélectionnant des extraits intéressants.
Aide (à destination du professeur ou à montrer éventuellement aux élèves en fin de séance) pour analyser le débat:
https://www.youtube.com/watch?v=q5597F0CLQA
Document : Repérer les arguments fallacieux
Document extrait du manuel Hatier d'Enseignement scientifique
Autre ressource possible à exploiter dans le même esprit : Le réchauffement climatique vu par un virologue : https://www.youtube.com/watch?v=2Srvx1K90RA