Sidebar Menu

Menu principal

  • Accueil
  • Au collège
  • Au lycée
  • Les dossiers
    • Pensée critique
    • Evaluer
    • Socle commun
    • Enseigner avec le numérique
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
  • Au laboratoire
  • Numérique
  • EDD
  • Accueil
  • Au collège
    • Cycle III
    • Cycle IV
  • Au lycée
    • Enseignement des SVT en langue étrangère (DNL, DILE ...)
    • Seconde
    • Première ES/L
    • Première S
    • Terminale S
    • Enseignement d'exploration
  • Les dossiers
    • Pensée critique
      • Des pistes au quotidien
      • Des activités ciblées
      • Des parcours à approfondir
      • Boite à outils
    • Evaluer
    • Socle commun
      • Les sites incontournables
      • Faire acquérir des capacités
      • Evaluer des capacités par QCM
      • Tâches complexes Cycle III
      • Tâches complexes Cycle IV
      • Evaluer à l’heure des compétences
      • Gestion de la diversité des élèves
      • Ressources sur le socle commun sur le site institutionnel
    • Enseigner avec le numérique
      • Programmation
      • Base de données et travail collaboratif
      • Systèmes d'information géoscientifiques
      • Modélisation
    • Enseignement scientifique
      • ES première
      • ES terminale
  • D'un cycle à l'autre
  • QCM
    • QCM Cycle III
    • QCM Cycle IV
  • Au laboratoire
  • Numérique
    • Traam 2022
    • Traam 2019
    • Applications numériques
    • Cartes heuristiques
  • EDD
 
SVT - Espace pédagogique - Strasbourg

TES - Esprit critique et données scientifiques - fausses bonnes idées écologiques

    1. tes_esprit critique et données scientifiques_fausses bonnes idées écologiques.docx

Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. On pensera à remplacer avantageusement et pertinemment les documents proposés par des supports « réels » en classe. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.

Lien possible avec les pistes du BO : 

  • Thème 1 — Science, climat et société Introduction et enjeux. 
    Les choix raisonnés des individus et des sociétés dans ce domaine s’appuient sur les apports des sciences et des technologies.

Objectifs travaillés avec la ressource :

  • sensibiliser les élèves à la prise de recul face à certaines décisions, certains choix qui en apparence se révèlent intéressantes pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

Les fausses bonnes idées pour lutter contre le réchauffement climatique ? 

 

 

https://www.zerowastefrance.org/noffrez-plus-de-sacs-en-coton/

CONSIGNE : A l’aide de l’ensemble des ressources à disposition, concevoir un document (diaporama, poster, Podcast, Interview, autre.…) qui aurait pour objectif d’INFORMER des adolescents de votre âge à propos de certaines fausses-bonnes idées et de leurs conséquences environnementales. 

Docs : Totebag versus sacs plastiques
 


Science et Nature Hors-série n°1
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/acv-sacs-emplettes-faits-saillants.pdf

https://mapetiteplanete.org/blog/zoom-planete/zero-dechet/business-du-zero-dechet-eviter-le-greenwashing/

 

Docs : Ticket de caisse papier ou numérique ?
1/ https://www.huffingtonpost.fr/environnement/video/le-ticket-de-caisse-en-papier-c-est-presque-fini-mais-est-ce-une-bonne-idee-pour-la-planete_221113.html

2/ https://www.senat.fr/questions/base/2022/qSEQ221204495.html

3/ 

Docs : Planter des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique
https://www.boudulemag.com/2023/03/les-micro-forets-annabel-porte/

https://www.inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/planter-mille-milliards-darbres-ne-va-pas-arreter-le-changement-climatique

https://www.numerama.com/sciences/1523464-planter-des-arbres-pour-compenser-ses-emissions-carbone-une-fausse-bonne-idee.html

https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/planter-des-arbres-ne-sauvera-pas-la-planete-ces-chercheurs-expliquent-pourquoi_224014.html

 

 

  1. Vous êtes ici :  
  2. Accueil
  3. Ressources pédagogiques
  4. Les dossiers
  5. Enseignement scientifique
  6. Enseignement scientifique - Terminale
  7. Esprit critique et données scientifiques
  8. TES - Esprit critique et données scientifiques - fausses bonnes idées écologiques
Copyright © 2025 SVT - Académie de Strasbourg - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public