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SVT - Espace pédagogique - Strasbourg

TES - Nature du savoir scientifique - climat

    1. tes_nature savoir scientifique_graphique climat.docx

Cette ressource a été conçue par un professeur dans le cadre de sa démarche en enseignement scientifique. Le type de la ressource proposée n'est pas indiqué afin que chaque professeur puisse de se réapproprier son contenu et l'utiliser pour construire une évaluation ou un travail en classe ou simplement comme une source de documents utilisables par les élèves. Quelques éléments nécessaires à la compréhension de la ressource sont toutefois indiqués ci-après.

Travail préalable réalisé :

  • Identifier une ressource fiable en science : travail autour de la valeur/robustesse d’une preuve scientifique.
  • Évaluer le climat terrestre à partir de différentes mesures directes et indices indirects.
  • Lire un graphique représentant l’évolution de la température terrestre au cours du temps.

Objectifs travaillés avec la ressource :

  • Faire preuve d’esprit critique pour sélectionner une source d’information.
  • Argumenter ses choix à partir de la méthodologie vue en classe.

 

Évolution du climat terrestre, choisir un graphique de presse

« Un réchauffement climatique majoritairement causé par les activités humaines est-il en cours ? » Pour répondre à cette question, les climatologues cherchent notamment à reconstituer l’évolution des températures globales du passé. Pour illustrer un article, vous devez choisir le graphique montrant comment la température globale de surface a évolué depuis environ 1000 ans. 
Les graphiques ci-dessous constituent plusieurs possibilités à votre disposition. Ils représentent la variation de l’écart de température par rapport à une valeur de référence correspondant à la moyenne des températures sur une période allant de 1961 à 1990.

Document 1 : écart de température moyenne en Angleterre (Lamb 1965).

Cette reconstitution est basée sur des archives historiques incluant l’évolution des surfaces cultivées en Angleterre.

Document 2 : écart de température moyenne dans l’hémisphère nord (Mann 1999).

Cette reconstitution s’appuie sur l’étude des cernes d’arbres, de la densité du bois ainsi que des carottes de glace dans 11 lieux répartis dans l’hémisphère nord. Un traitement statistique permet d’obtenir une température globale.


Document 3 : écart de température moyenne pour la Scandinavie (Grudd 2008).
Cette reconstitution s’appuie sur l’étude des cernes d’arbres et de la densité du bois en Scandinavie.

1) Quel graphique vous paraît le plus pertinent pour décrire l’évolution de la température moyenne globale depuis 1000 ans ? Vous justifierez votre choix à l’aide d’arguments rédigés.

2) A partir du graphique que vous avez choisi, décrivez l’évolution de la température moyenne globale depuis 1000 ans.

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